Recettes : la tarte aux myrtilles, un trésor gourmand de l’été
Comment réaliser une tarte à la myrtille, dessert typique en Alsace ? Explications, de la cueillette aux cuisines.
Recettes : la tarte aux myrtilles, un trésor gourmand de l’été
Comment réaliser une tarte à la myrtille, dessert typique en Alsace ? Explications, de la cueillette aux cuisines.
Hugo Roellinger, à Cancale : "L'été incite à une cuisine qui évolue : la mer n'est pas pareille, la température de l'eau, les odeurs sont différentes ; c'est ce qui m'anime"
À Cancale, le chef Hugo Roellinger a su créer son propre univers gastronomique. Avec 2 étoiles Michelin et 4 toques Gault & Millau, il propose l’une des meilleures tables de Bretagne.
Matthieu Dupuis-Baumal à Aix-en-Provence : "Ici, l'été est magique mais le plus beau moment de l'année reste l'été indien, quand l'automne arrive tout doucement avec des couleurs extraordinaires"
Aux portes d’Aix-en-Provence, le chef Matthieu Dupuis-Baumal se démène pour diriger 4 restaurants dans un seul et même lieu, le Château de La Gaude. 2 sont gastronomiques : un japonais, l’autre français avec 1 étoile Michelin.
Kelly Jolivet, à Paris : "J'ai rouvert mes classiques, ainsi que le livre de cuisine de ma grand-mère, qui m'a initiée aux bons produits savoyards"
Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Kelly Jolivet. Cette jeune cheffe a repris les rênes du restaurant étoilé Benoit, à Paris.
Christophe Moret, à Reims : " Moi, je suis rôtisseur saucier, la sauce harmonise le plat et le met en action ; l'été on va chercher davantage de légèreté et plus de fraîcheur"
L’hôtel des Crayères, à Reims, est l’une adresses les plus iconiques de France. Son restaurant 2 étoiles Michelin est désormais dirigé par un chef au parcours solide : Christophe Moret.
Ophélie Barès, pâtissière à Asnières : "L'été, on peut se permettre un peu moins de sucre puisqu'on a la sucrosité des fruits"
Le portrait, aujourd’hui, d’une pâtissière. Ophélie Barès a travaillé pendant 10 ans dans des palaces, avant d’ouvrir, l’an dernier, sa propre boulangerie-pâtisserie aux portes de Paris.
"20h30 le dimanche". Le village des nains de jardin
"20h30 le dimanche" se met aux couleurs de l’été avec une collection inédite de portraits, de belles histoires et de voyages…
Didier Clément, à Romorantin : "Notre maison, c'est deux siècles et demi de tradition d'auberge et de gastronomie"
En Sologne, à Romorantin, se trouve une des plus anciennes adresses de la gastronomie française. Le Grand Hôtel du Lion d’or est une auberge depuis la Révolution. Aujourd’hui, son chef Didier Clément y défend toutes les saveurs du terroir, dont certaines parfois oubliées.
Vacances : les pralines, la gourmandise star des plages
Les pralines, ou chouchous, sont l’une des gourmandises de l'été, entre deux baignades. Elles font le succès des vendeurs ambulants sur la plage, comme en Camargue où officie Sarah.
David Boyer, à Oléron : "Cette île a un côté à la fois sauvage et tranquille, c'est très inspirant"
L’île d’Orélon n’a pas encore de chef étoilé, mais cela pourrait arriver avec David Boyer. Ce Meilleur ouvrier de France a repris la table du Grand Large, à Dolus.
Gastronomie : le juteux marché des algues alimentaires
Le plus grand champ d’algues en Europe se trouve en Bretagne, où cet aliment en plein essor se récolte à la main.
Gastronomie : la crème d'Isigny, une AOP de Normandie
La crème d'Isigny est une appellation d'origine protégée (AOP). Elle est fabriquée à partir du lait de vache de race normande et doit répondre à des critères précis.
Les avis sur les restaurants générés par l'IA sont indiscernables de ceux des humains, selon une étude
Des chercheurs aux États-Unis ont mené une expérience mêlant des critiques authentiques à d'autres générées par ChatGPT-4. Résultat, les participants à l'étude se révèlent incapables de faire la différence.
Marcel Ravin, à Monaco : "Le créole n'est pas qu'une langue, c'est un monde : ma cuisine est donc une cuisine du monde"
Voici un chef qui a une vie digne d’un roman. Né en Martinique, Marcel Ravin est couronné aujourd’hui de 2 étoiles Michelin et 3 toques Gault & Millau à Monaco, après un parcours semé d’embûches.
Olivier Valade, à Montluçon : "L'été, il fait très chaud, ici c'est une cuvette, mais je propose quand même des bouillons parce que j'adore ça !"
En Auvergne, la chapelle d’un ancien château sert de cadre au restaurant étoilé d’Olivier Valade. C'est à Montluçon, au Château Saint-Jean.
"On se fait chambrer alors qu'on fait ça pour la planète" : devenir végétarien, un choix qui reste difficile à assumer à l'heure du barbecue
Préoccupés par l'environnement ou la souffrance animale, ceux qui ont renoncé à la viande font encore face à la pression sociale, et à l'inquiétude ou l'agacement de certains proches. Qui peuvent cependant se laisser convaincre.
Mort de Michel Guérard : "On perd vraiment l'un des très très grands de la gastronomie française", réagit le critique culinaire François-Régis Gaudry
Son restaurant Les Prés d'Eugénie, à Eugénie-les-Bains dans les Landes, est triplement étoilé depuis 1977, un record.
Céline Pham, à Arles : "Je n'ai jamais créé autant de recettes de ma vie qu'ici où tout change sans cesse : les produits, la lumière, le temps ; je suis très inspirée"
Longtemps cheffe pour des tables éphémères à Paris ou des événements privés de grandes marques, Céline Pham s’est ancrée à Arles. La jeune cuisinière, parmi les plus en vue de sa génération, a modifié le tempo de ses créations.
Gastronomie : le chef étoilé Nicolas Bottero apporte un petit grain de folie au pois chiche
Dans le cadre de la série culinaire "Les recettes de l'été", le 13 Heures s'intéresse samedi 17 août au pois chiche. Souffrant d'une réputation peu glamour, cette légumineuse est revisitée par le chef étoilé Nicolas Bottero, qui le sert avec un petit maquereau façon gravlax.
Yazid Ichemrahen, à Paris : "Le pâtissier travaille dans la technicité, la recette, le gramme près ; le cuisinier utilise son instinct et son cœur ; l'assemblage des deux me permet de réaliser des choses extraordinaires"
On le surnomme parfois le petit Prince de la pâtisserie. Yazid Ichem-Rahen a été champion du monde des desserts glacés à 22 ans, et il vient de prendre les rênes du sucré au palace Royal Monceau Raffles, à Paris.
"20h30 le samedi". Jacky, le roi de la tomate
"20h30 le samedi" se met aux couleurs de l’été avec une collection inédite de portraits, de belles histoires et de voyages…
Balthazar Gonzalez, à Toulouse : "Quand j'étais enfant, le seul moyen de ne pas me faire gronder par mes parents parce que j'avais de mauvaises notes était de leur faire à manger !"
À Toulouse, le jeune chef Balthazar Gonzalez a créé un restaurant intimiste. Il y a très vite conquis une étoile, pour une cuisine particulièrement inventive.
Louis Festa, à Périgueux : "Ici, les produits sont exceptionnels, comme la fraise de Vergt, et j'entretiens un petit potager herbacé que j'adore voir évoluer durant l'été."
Nous découvrons aujourd’hui un jeune chef, Louis Festa. Il a ouvert son premier restaurant à l’âge de 24 ans, près de Périgueux. C’était il y a deux ans et, depuis, il ne cesse de se faire remarquer.
Philippe Mille, à Reims : "Avec mon trophée, je veux à mon tour offrir à des jeunes qui ont envie d'apprendre sans être forcément toujours encouragés"
À Reims, le chef 2 étoiles Philippe Mille a fait les beaux jours des Crayères pendant plus de 15 ans. Il vient de quitter la mythique table de Champagne pour ouvrir son propre restaurant, L’Arbane.
Georgiana Viou, à Nîmes : "Ma cuisine est vraiment inspirée de la Provence au plus large sens, cependant je suis Béninoise, j'en garde des réminiscences"
À Nîmes, la cheffe Georgiana Viou a décroché sa première étoile Michelin. Elle arbore aussi 3 toques Gault & Millau. Et son parcours n’est pas banal.
JO de Paris 2024 : d'escrimeuse à cheffe étoilée, Manon Fleury puise son inspiration culinaire dans son passé d'athlète de haut niveau
En tant qu'ambassadrice des volontaires des Jeux de Paris 2024, Manon Fleury a préparé le petit-déjeuner des équipes, samedi matin, au Grand Palais.
Paris 2024 : le grand succès du boulanger du village olympique auprès des athlètes
Alors que les portions du restaurant du village olympique avaient été critiquées, la boulangerie connaît un franc succès auprès des athlètes. Les étrangers savourent les baguettes et les viennoiseries typiquement françaises.
Sébastien Faramond, à Saint-Émilion : "L'été on a la vigne, des superbes fruits et légumes et des petites crevettes blanches d'eau douce pêchées dans la Dordogne"
Nous partons aujourd’hui dans le Sud-Ouest. À Saint-Émilion, le chef Sébastien Faramond défend les 2 étoiles conquises aux côtés de Yannick Alléno pour La table de Pavie.
Fumio Kudaka, à Cancale : "J'ai toujours aimé la culture française et je n'avais qu'un rêve, celui de venir en France"
Cancale, en Bretagne, est célèbre pour ses huîtres, et pour la famille Roellinger : le père, ancien 3 étoiles reconverti dans les épices, et son fils Hugo, 2 étoiles aujourd’hui. Un autre chef y est étoilé, le Japonais Fumio Koudaka, qui est tombé amoureux de la Bretagne en travaillant jadis, justement chez Olivier Roellinger.
Guide Michelin : comment gère-t-on trois étoiles obtenues à seulement 35 ans ?
En mars 2024, le guide Michelin a accordé trois étoiles à Fabien Ferré pour son restaurant dans le Var, ce qui a fait de lui le plus jeune chef trois étoiles de France. Une ascension fulgurante qui s'explique par un parcours très particulier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.