Automobile : "La concurrence chinoise, on n'en est qu'au tout début", estime l'économiste Flavien Neuvy
"On a des ventes de voitures inférieures de 15 à 20% en 2019 en France et en Europe", explique l'économiste Flavien Neuvy.
Automobile : "La concurrence chinoise, on n'en est qu'au tout début", estime l'économiste Flavien Neuvy
"On a des ventes de voitures inférieures de 15 à 20% en 2019 en France et en Europe", explique l'économiste Flavien Neuvy.
L'équipementier automobile Schaeffler va supprimer 4 700 emplois en Europe
Le groupe allemand évoque notamment "la concurrence mondiale croissante" pour justifier ce choix. Il ne précise pas si ses sites français seront affectés.
"C'est triste, les gens ont peur" : en Allemagne, l'inquiétude des employés de Volkswagen après l'annonce de milliers de suppressions d'emplois
Volkswagen prévoit de licencier des dizaines de milliers d'emplois et des fermetures d'usines en Allemagne. À Wolfsburg, au siège de l'entreprise, les salariés attendent avec inquiétudes les détails du plan du géant de l'automobile.
Automobile : après Volkswagen, faut-il craindre des fermetures d'usines en France ?
On assiste à un plan social historique chez Volkswagen en Allemagne : le constructeur prévoit au moins trois fermetures d’usines, avec à la clé des dizaines de milliers de suppressions d’emploi. Et en France comme en Italie, Stellantis tourne déjà au ralenti.
Allemagne : Volkswagen va fermer trois usines, une décision historique
En Allemagne, le constructeur automobile Volkswagen a annoncé la fermeture de trois usines dans le pays. Des dizaines de milliers d'emplois vont être supprimés. Face à la chute des commandes et des investissements, faut-il craindre la désindustrialisation du pays et la fin d'un modèle ?
Les ventes de voitures hybrides ont dépassé celles de voitures à essence en Europe pour la première fois en septembre
Les ventes de véhicules électriques ont par ailleurs rebondi en Europe en septembre, mais restent loin des niveaux espérés.
Santé de l'industrie automobile, coût de l'électrique... Le "8h30 franceinfo" de Luc Chatel
Le président de la plateforme Automobile (PFA) était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 14 octobre 2024.
Mondial de l'automobile 2024 : "La démocratisation du véhicule électrique passera par le marché de l'occasion", estime un spécialiste
Si les incertitudes planent sur le marché des voitures électriques, pour Clément Molizon, délégué général de l'Avere, l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le ralentissement des ventes s'explique avant tout par un contexte économique défavorable au marché de l'automobile dans son ensemble.
"On ne peut plus faire marche arrière" : au Mondial de l'auto, le marché de la voiture électrique à l'honneur, malgré un contexte compliqué
De nouvelles Renault et Citroën face à des BYD et Leapmotor : le Mondial de l'automobile ouvre à Paris avec des nouveautés électriques censées relancer le marché européen, sous la menace chinoise, alors que le secteur est en plein ralentissement.
Industrie automobile : l'UE s'apprête à relever les taxes pour les voitures chinoises, mais a surtout besoin d'investissements
Les 27 États-membres de l’Union européenne s’apprêtent à voter vendredi pour confirmer le relèvement des droits de douane appliqués aux voitures électriques chinoises. Une solution prônée par la Commission européenne appuyée par la France.
Automobile : le patron de Stellantis s'oppose à un report des règles européennes sur les émissions de CO2
Alors que le marché des voitures électriques n'est pas au meilleur de sa forme, un lobby européen a demandé un report de deux ans des objectifs CO2 prévus en 2025. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, s'y est vivement opposé dimanche.
Environnement : l'interdiction de vente des véhicules thermiques va-t-elle être reportée ?
L'Union européenne entend interdire la vente des véhicules thermiques neufs en 2035. Lundi 22 juillet, le patron de Renault réclame plus de souplesse sur la date butoir.
Économie : le secteur des équipements automobiles sous tension
Alors que Stellantis réclame une baisse du coût des équipements automobiles, le secteur, concurrencé par les constructeurs chinois, est au plus mal. Pus de 2 000 emplois sont ainsi menacés.
Le patriotisme industriel existe-t-il ? "On a créé en France 1 million d'entreprises l'année dernière, selon Jean Viard, on en a fermé 53.000, il faut voir les deux chiffres"
Le patriotisme industriel, ça n'existe pas, c'est ce que conclut avec beaucoup d'amertume la centaine de salariés de la chocolaterie Poulain à Blois. Puisque leur usine doit fermer, c'est prévu, ils s'y opposent, ils ont manifesté contre cela, hier.
Concurrence déloyale : Bruxelles annonce des taxes sur l'importation de véhicules électriques chinois
Bruxelles a annoncé, mercredi, jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules chinois dans l'Union européenne.
Automobile : le constructeur chinois BYD prépare la voiture hybride rechargeable autonome sur 2 000 kilomètres
Dans le contexte actuel de forte concurrence sur le marché de la voiture électrique, le constructeur chinois BYD frappe fort avec sa promesse de voiture hybride rechargeable capable de parcourir 2000 kilomètres sans être rechargée, ni devoir faire le plein d’essence.
Voiture électrique : le constructeur chinois BYD investit des milliards en Europe et vise le leadership d'ici 2030
La bataille sur le marché de la voiture électrique en Europe monte d’un cran. Le constructeur chinois BYD entend doubler l’américain Tesla d’ici 2030 et va mettre les moyens pour y parvenir. La France comme d'autres pays lui ouvre d'ailleurs les bras.
Automobile : une poubelle noire devenue le symbole d’une grève historique aux États-Unis
Depuis que le président du syndicat de l’automobile a littéralement jeté à la poubelle la proposition annuelle d’augmentation des salaires des firmes automobiles, la jugeant beaucoup trop faible, cet accessoire de bureau symbolise l’affirmation d’un message politique.
Automobile : l'électrique ne parvient pas à concurrencer la voiture thermique
Moins autonomes et moins disponibles sur le fructueux marché des véhicules d'occasion, les véhicules électriques peinent à se faire une place en France. À l'inverse, les modèles roulant au diesel continuent de séduire.
États-Unis : grève historique dans le secteur automobile
Le secteur de l'automobile est en crise aux États-Unis. Trois usines ont simultanément lancé une grève inédite, faute d'accord avec les constructeurs Ford, General Motors et Stellantis sur les hausses de salaire.
Tesla : "On crée des ponts d'or à Elon Musk mais on est incapables d'interdire à Peugeot et Renault de délocaliser", s'étonne Fabien Roussel
"Sur 2,2 millions de véhicules immatriculés en France, il n'y en a qu'un million produit en France", regrette mardi sur franceinfo le secrétaire national du Parti communiste français, alors qu'Elon Musk a estimé "très probable" l'implantation d'une usine Tesla en France.
Inflation : aux Etats-Unis, les Américains veulent "garder leur voiture plus longtemps" face à la hausse des prix
De plus en plus d’Américains n’ont plus les moyens de s’acheter une voiture neuve, à cause des prix trop élevés. Ils préfèrent garder leur vieille voiture, ce qui ralentit la transition vers l'électrique et remplit les ateliers de mécanique.
"Le train va passer et il faut le prendre" : la première "gigafactory" de batteries électriques redonne de l'espoir au Pas-de-Calais
C’est l’avenir de l’automobile, et un nouveau moteur industriel pour les Hauts-de-France. La première méga-usine française de production de batteries pour véhicules électriques, est inaugurée ce mardi, entre Douvrin et Billy-Berclau.
Sports : les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire
C’est l’une des courses automobiles les plus réputées au monde : les 24 Heures du Mans dans la Sarthe. La ville prépare une grande fête à partir du 10 juin, alors que l’événement fête ses 100 ans.
Sochaux : l'usine Stellantis, confrontée à une pénurie de composants, cessera son activité jusqu'au 14 avril
Quasiment tous les salariés seront au chômage partiel au moins jusqu'au 14 avril, en raison d'une pénurie de boîtes de vitesses.
Automobile : pourquoi Toyota va augmenter sa cadence de production à Valenciennes ?
L’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord, va augmenter ses cadences de production. L’objectif du géant automobile japonais est d’atteindre 300 000 véhicules produits chaque année. Comment expliquer ce succès dans le contexte actuel ?
Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de l'enquête de la Répression des fraudes qui épingles les vendeurs de voitures
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Quel avenir pour les salons de l'auto en Suisse et aux États-Unis ?
Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Quel bilan pour le marché de l'automobile en Allemagne et en Espagne en 2022 ?
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Automobile : des pièces détachées désormais moins chères
Les constructeurs automobiles n'ont plus le monopole des pièces détachées. Les garagistes peuvent ainsi faire jouer la concurrence avec, à la clé, des économies de 15 à 30%.
Crise automobile : l’actualité à écouter
Automobile : après Volkswagen, faut-il craindre des fermetures d'usines en France ?
On assiste à un plan social historique chez Volkswagen en Allemagne : le constructeur prévoit au moins trois fermetures d’usines, avec à la clé des dizaines de milliers de suppressions d’emploi. Et en France comme en Italie, Stellantis tourne déjà au ralenti.
Carburant, voitures électriques, batteries, emploi, concurrence chinoise, salaires... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Carlos Tavares
Les véhicules électriques sont-ils vraiment moins polluants que les thermiques ? Est-ce que regarder Netflix est plus polluant que rouler en voiture ? Le Vrai du Faux Junior
États-Unis : la Californie interdit la vente de voitures thermiques neuves à partir 2035
La crise des subprimes de 2008 aux États unis a touché de nombreux secteurs d’activité au niveau international. Celui de l’automobile est en crise en France comme aux États-Unis. Les plans de restructuration ont été très nombreux en France chez PSA comme chez Renault et ils ont donné lieu à des grèves et des manifestations importantes.
La crise automobile touche inégalement l’Europe. Si les marchés anglais, polonais et portugais enregistrent des hausses, les baisses continuent d’être importantes en France, en Espagne et même en Allemagne ! La crise automobile ne semble donc pas finie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.