Grève à la SNCF : crise sociale ou crispation syndicale ?
Le président de la République et son Premier ministre tentent de faire pression sur les grévistes pour que cesse la grève, en prenant les Français à témoin.
Grève à la SNCF : crise sociale ou crispation syndicale ?
Le président de la République et son Premier ministre tentent de faire pression sur les grévistes pour que cesse la grève, en prenant les Français à témoin.
Front national : la mauvaise réputation
La lettre de Jean-Marie Le Pen à sa fille devrait être publiée demain. Le président d’honneur du FN veut retrouver son blog sur le site officiel du parti. Mais ses propos continuent d’embarrasser Marine Le Pen, qui n’a toujours pas constitué son groupe au Parlement européen.
L’ambition historique de François Bayrou
Devenu maire de Pau, l’ancien candidat centriste à la présidentielle se dit déçu par François Hollande. Il estime que la situation politique lui donne raison. Il est l’invité de « questions d’info » sur LCP avec l’AFP, le Monde et France Info.
Hollande propose Toubon Défenseur des droits et Hazan aux prisons
L'ancien ministre de Jacques Chirac, Jacques Toubon, succéderait à Dominique Baudis en tant que Défenseur des droits. Adeline Hazan devrait devenir la prochaine Contrôleuse générale des prisons, selon l'Elysée. Ce sont les deux personnalités choisies par François Hollande.
Nouveau souffle autour de François Hollande
Trois conseillers de François Hollande quittent son cabinet à l’Élysée. Dont l’un des deux secrétaires généraux adjoints, Emmanuel Macron, son conseiller économique.
François Hollande : deux messages en un
Cette journée de commémoration a permis à François Hollande de se montrer à la fois proche des civils, victimes de la guerre, et organisateur du ballet diplomatique avec les plus grands. Enfin une journée positive pour un président très affaibli sur la scène intérieure.
Gouvernement vs Medef : un clivage politique
"Il ne faut pas jouer au plus fin trop longtemps". Michel Sapin ne mâche pas ses mots, vis-à-vis de "certains" au Medef. Visiblement, le ministre des Finances n’a pas apprécié la tribune de Geoffroy Roux de Bézieux en début de semaine.
Sarkozy le retour, même Villepin le souhaite
Nicolas Sarkozy se donne jusqu’à la fin de l’été pour se porter officiellement candidat à la présidence de l’UMP. Mais d’ores et déjà, son ancien rival Dominique de Villepin approuve cette démarche. Il est l’invité de Questions d’info sur LCP, avec le Monde, l’AFP et France Info.
François Hollande : la déconsidération
Peut-on encore mener une réforme avec une cote de popularité à moins de 20% ? La question se pose à François Hollande. Sur le principe, l’idée de redécouper les régions aurait pu faire consensus, en réalité la méthode du chef de l’Etat se heurte à l’opposition. François Hollande n’est plus vraiment respecté par l’opposition.
D’une guerre à l’autre à l’UMP
Une semaine après la démission de Jean-François Copé et de l’ensemble de la direction de l’UMP, le climat n’est toujours pas apaisé au sein du mouvement. En plus de la guerre Fillon Copé, la rivalité Fillon Sarkozy renait.
Jean-François Copé, bouc émissaire ou sacrificateur
La page Copé à la tête de l’UMP se referme. Mais l’ancien ministre n’a pas dit son dernier mot, il sera au 20 heures de TF1 ce mardi soir. Jean-François Copé clame son innocence, mais il ne semble pas avoir convaincu tous les cadres du parti. C’est qu’ils pensent beaucoup à 2017.
A quoi joue Christiane Taubira ?
La ministre de la Justice est restée étrangement silencieuse alors que les députés socialistes contredisaient le texte gouvernemental qu’elle était supposée défendre en commission des lois.
Bernard Cazeneuve : démineur pragmatique à l’Intérieur
Bernard Cazeneuve ne cherche pas les lumières médiatiques, ce qui ne l’empêche pas de prendre des positions assez définitives. Lors de l'émission "Questions d'info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, le ministre de l’Intérieur a enterré le droit de vote des étrangers et relancé le débat sur la proportionnelle.
Bygmalion, le jeu de domino
L’avocat de la société Bygmalion charge l’UMP et l’organisation de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Les fausses factures auraient servi à diminuer le coût réel de la campagne de l’ancien président de la République. La contre-attaque de l’avocat se joue sur le terrain judiciaire, mais elle est avant tout politique.
Européennes : une élection de crise
Les dernières intentions de vote pour les européennes du baromètre de notre partenaire Ipsos témoignent d’une crise politique qui profiterait au FN.
Européennes : le PS se prépare à une seconde claque
Deux mois après la claque des municipales, les socialistes se veulent lucides, et distinguent entre leurs ambitions en France et en Europe.
Européennes : l’UMP encombrée par les affaires
L’UMP fait la course en tête au coude à coude avec le Front National, mais les affaires perturbent son message, au point que Nicolas Sarkozy vient à la rescousse.
Européennes : le pétard mouillé des écologistes
Ils ont quitté le gouvernement avec fracas. Deux mois après, la campagne européenne des écologistes manque de relief.
Europe : du scepticisme au blocage
Marine Le Pen apparaît en position de force dans cette dernière semaine avant les élections européennes. Selon différentes enquêtes, le Front national arriverait en tête dimanche prochain.
Bygmalion, quand l’histoire politique semble se répéter
Jean-François Copé s’indigne, refuse de plier et encore moins de rompre face aux suites de l’affaire Bygmalion. Ses collègues de l’UMP refusent de prendre parti. Le soutien au président de l’UMP s’exprime en silence. Les critiques sont rares, mais lourdes.
Bygmalion, quand l’histoire politique semble se répéter
Jean-François Copé s’indigne, refuse de plier et encore moins de rompre face aux suites de l’affaire Bygmalion. Ses collègues de l’UMP refusent de prendre parti. Le soutien au président de l’UMP s’exprime en silence. Les critiques sont rares, mais lourdes.
Jean-François Copé, le boomerang de la dramatisation
Jean-François Copé a donc choisi la contre-attaque. Il met tous les partis et les dirigeants des médias au défi de publier leurs comptes et leur patrimoine.
L'UMP cible ses critiques en fonction des européennes
Critiqué par l'aile gauche du PS, le plan d'économies du gouvernement ne trouve pas grâce non plus aux yeux de l'opposition. L'UMP juge ces propositions insuffisantes, l'œil rivé sur les prochaines élections européennes.
Alstom : quand le pouvoir politique cherche le respect du pouvoir économique
Le dossier Alstom "n'est pas plié". Tel est le commentaire du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, maintenant qu'Alstom a indiqué sa préférence pour Général Electric mais se donne un mois pour trancher. Le gouvernement veut s'impliquer dans ce processus, mais sans prétendre se substituer au groupe industriel.
Concessions ou mise en scène, la méthode Valls à l'épreuve
Du côté des parlementaires socialistes, les annonces de Manuel Valls de ce lundi sont plutôt bien accueillies, même s'il reste plusieurs dizaines d'irréductibles décidés à ne pas voter ces mesures d'économies. Finalement, le pire semble avoir été évité.
Nicolas Sarkozy : l'introspection européenne
François Hollande et Angela Merkel sur le même bateau pour vanter l'Europe. Mais de nombreuses voix s'inquiètent en France de l'absence de débat à quinze jours du scrutin européen. Beaucoup de ces interlocuteurs pressent Nicolas Sarkozy d'intervenir dans cette campagne électorale.
Plan d'économies : en attendant le vote, les députés PS sont pris en tenaille
INFORMATION FRANCE INFO | C'est un vrai branle-bas de combat général qui se met en place à la tête du gouvernement et de la majorité pour sauver la face mardi prochain lors du vote du plan d'économies. Manuel Valls doit recevoir une délégation de députés emmenés par leur patron à l'Assemblée nationale, Bruno Leroux, lundi matin à Matignon. Mais entre le Premier ministre, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis et Bruno Leroux, les députés ne savent plus où donner de la tête.
Vent de fronde dans la majorité
L'intervention de Manuel Valls a été fraîchement accueillie par les députés de la majorité ce mercredi après-midi. Onze d'entre eux avaient déjà refusé de lui voter la confiance. Les annonces du jour ne vont pas réconcilier le Premier ministre avec sa gauche.
Valls à la recherche d'un vote refondateur pour Hollande
Un plan d'économies du gouvernement adopté, mais dans la douleur. Manuel Valls a volontairement dramatisé la portée de ce vote consultatif sur le papier, mais que le Premier ministre estime déterminant pour la suite du quinquennat.
François Hollande parle enfin de l'Europe
François Hollande se préoccupe des élections européennes, il était temps à un petit plus de deux semaines du scrutin, le 25 mai. Le président de la République a damé le pion à Nicolas Sarkozy.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.