Jean-Marc Ayrault : la méthode du placide...
La réforme fiscale saluée par les députés de la majorité. Comment un sujet tabou, à l'origine du ras le bol fiscal, peut-il relancer le Premier ministre ?
Jean-Marc Ayrault : la méthode du placide...
La réforme fiscale saluée par les députés de la majorité. Comment un sujet tabou, à l'origine du ras le bol fiscal, peut-il relancer le Premier ministre ?
La gauche entre rupture et désunions
Les députés du Front de gauche l'annoncent dès le début de la discussion, ils voteront contre le projet de loi de Finances 2014. Un pas de plus vers la rupture. L'an dernier, ils s'étaient contentés de s'abstenir. Un pas supplémentaire vers la rupture à moins de 6 mois des élections municipales....
Du pacte de responsabilité à l'IVG, quand l'opposition doit sortir de l'opposition
Marisol Touraine met l'opposition au pied du mur. La ministre de la santé somme Jean-François Copé de choisir entre l'évolution espagnole et la position française sur l'avortement. La droite est-elle condamnée à ne pas être d'accord avec la majorité ?
L'UMP au milieu d'un gué syrien mouvant
Les députés UMP renoncent à réclamer un vote sur la Syrie pour l'instant. Ils ne l'exigeront que si François Hollande décide une intervention en Syrie en dehors du cadre de l'Onu. L'opposition de droite apparaît assez flottante sur ce dossier.
Des alliances locales entre communistes et socialistes dès le 1er tour
Entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, ce n'est pas franchement une période de grande camaraderie. En cause: certains accords passés entre le Parti communiste et le Parti socialiste pour le premier tour des municipales.
Le Copé bashing
C'était la fête de Jean-François Copé ce mercredi. Plusieurs ministres ont fait du "Copé bashing", les troupes du patron de l'UMP ont répliqué. Au centre de cette bataille : il y a le Front national.
Nicolas Sarkozy : le silence et l'ironie
Première sortie de Nicolas Sarkozy à Nice ce lundi. Pour la première fois depuis la révélation des écoutes secrètes de Patrick Buisson, et des soupçons des juges qui ont capté ses conversations téléphoniques, l'ancien chef de l'Etat affrontait les journalistes. Nicolas Sarkozy a fait comme si de rien n'était, ou presque.
François Hollande toujours aussi discret
François Hollande est allé à la rencontre des français hier soir. Enfin de quelques français seulement. Le Chef de l'Etat s'est rendu, dans la plus grande discrétion, dans une association du 19e arrondissement de Paris. Aucune déclaration, pas de journalistes pour couvrir l'évenement, François Hollande est toujours aussi discret.
Y a-t-il une face cachée du sarkozysme ?
Nicolas Sarkozy placé sous écoutes judiciaires. Un magistrat de la Cour de Cassation a-t-il fourni à l'avocat de l'ancien président des informations confidentielles ? Des suppositions révélées par le journal Le Monde ce vendredi.
Les vertes vapeurs volatiles du gazole
Le psychodrame de la rentrée semble en voie d'apaisement. Après avoir brandi la menace d'un départ du gouvernement, les écologistes devraient trouver un terrain d'entente avec le gouvernement.
Ecoutes Sarkozy : polémique en sourdine
"Personne ne peut se réjouir" assure donc Najat Vallaud Belkacem, la porte parole du gouvernement. Et pourtant, les révélations de Médiapart sur le contenu des écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy apparaissent comme du pain bénit pour la gauche, surtout à quatre jours du premier tour des municipales.
Rentrée parlementaire : les députés perdent le cap
La politique fiscale, l'intégration des Roms, l'écologie, le non cumul des mandats, la stratégie du gouvernement, autant de sujets qui désorientent les députés socialistes. Au risque de laminer la crédibilité du gouvernement.
Rythmes scolaires : des maires plus nuancés que le débat national le laisse croire
80% des maires appliquant la réforme des rythmes scolaires s'en disent satisfaits, même s'ils se plaignent d'avoir du mal à la financer. L'association des maires de France a mené cette enquête que Vincent Peillon, le ministre de l'éducation brandit comme une victoire à la face des députés UMP.
Assemblée au bord de la crise de nerf
L'Assemblée vote la poursuite de l'opération de la France en Centrafrique, mais ce consensus relatif ne masque l'état d'exaspération qui règne entre majorité et opposition. Dernier exemple en date, l'échange très vif entre Manuel Valls et Bernard Accoyer à propos du passé à l'extrême droite d'un actuel député UMP.
Montebourg et Sapin, rivaux ou alliés à Bercy ?
Ils promettent de parler d'une seule voix, ou de co-décider. La nouvelle répartition des charges entre Michel Sapin et Arnaud Montebourg surprend, mais finalement, elle ne devrait pas être si difficile à mettre en œuvre... sur le papier au moins.
L'intégration invitée subie ou voulue du débat municipal
Le rapport remis en novembre à Jean-Marc Ayrault met le feu aux poudres en décembre. La polémique entre le Premier ministre et le président de l'UMP intervient 100 jours avant le premier tour du scrutin municipal, ce n'est pas un hasard. l'intégration et l'immigration seront au cœur de cette campagne, que ce soit par choix délibéré ou subi.
Brignoles, le FN devient un parti sans histoire mais qui en raconte une
Les réactions se multiplient à droite comme à gauche après la victoire du candidat Front national à la cantonales partielle de Brignoles. Le PS et l'UMP prennent désormais la mesure du danger, mais ni l'un ni l'autre ne sait comment s'y prendre pour lutter contre les progrès du parti de Marine Le Pen.
Les couacs du gouvernement dénoncés dans la majorité
Le procès en amateurisme n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, il frappe même dans les rangs de la majorité et c'est beaucoup plus gênant pour l'exécutif. Ces derniers jours, le gouvernement s'est illustré sur plusieurs dossiers.
De tweets en livres les conjoints font-ils de la politique?
Le tweet de Xavier Cantat devient un acte politique, fustigé par l'opposition. Le jour où sort le livre témoignage de Cécilia Attias, ex Sarkozy. En France, on respecte la vie privée, mais on se délecte du moindre geste des conjoints de nos responsables politiques. C'est assez paradoxal.
La politique, la conscience et l'action
Le président de la République avec son homologue allemand à Oradour sur Glane. Le Premier ministre en pleine polémique à l'Assemblée nationale, pour défendre l'implication de la France aux cotés des Etats-Unis en Syrie. Deux images fortes, et assez contradictoires...
S'opposer sans transgresser, une posture ambiguë
Pour l'opposition, la polémique sur Ecomouv' ressemble à une manœuvre de diversion de la majorité pour ne pas aborder le dossier de la fiscalité. Toute la difficulté étant de ne pas se couper des contestataires, sans pour autant cautionner les actions violentes.
Syrie: trois pièges pour François Hollande
Consulter les parlementaires à Matignon ne suffit pas. Pour l'opposition, François Hollande doit s'impliquer davantage auprès de la représentation nationale. Beaucoup réclament un vote au Parlement, sur le modèle du vote sollicité par Barak Obama. François Hollande apparaît sous pression.
Réorganisation de la majorité : le nouveau dispositif finalisé
Jean-Christophe Cambadélis devrait devenir le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste à l'issue du conseil national du PS. Cette désignation achève la réorganisation de la majorité après l'échec des municipales.
Jean-Marc Ayrault s'adonne une fois de plus à la concertation
Les consultations sur la remise à plat de la fiscalité voulue par le Premier ministre se sont poursuivies ce matin. Après les syndicats la semaine dernière, Jean-Marc Ayrault a reçu les responsables des groupes parlementaires. Dans un contexte tendu sur les questions de la fiscalité, Jean-Marc Ayrault s'adonne donc une nouvelle fois à la même méthode, celle de la concertation.
Jean-Marc Ayrault : toujours là...
Depuis qu'il a été nommé à Matignon, Jean-Marc Ayrault subit les rumeurs sur son éventuel remplacement. De Manuel Valls à Claude Bartolone, les prétendants à sa succession sont nombreux. Et pourtant, depuis 18 mois, il tient bon. Et en présentant ses vœux à la presse ce lundi soir, il peut se sentir conforté à Matignon en ce début d'année.
Angela Merkel et François Hollande, les fiançailles de raison
Le couple franco-allemand s'inscrit dans la durée, avec la réélection de la chancelière allemande. François Hollande va devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Front républicain : vieille recette ou piège inéluctable ?
Jean Marc Ayrault a donc appelé les républicains à tout faire pour empêcher l'élection d'un maire FN. Un appel qui ne passe évidemment pas inaperçu à seulement 3 jours du 1er tour des municipales. Et un appel aussitôt jugé lourd d'arrière-pensées par l'UMP.
Chômage : quand Jean-Marc Ayrault prend le train de l'optimisme
L'amertume, voire la désespérance à Aulnay-sous-Bois, où PSA-Peugeot-Citroën a sorti ce vendredi sa toute dernière voiture de la chaîne de montage. Et l'optimisme à quelques kilomètres de là, dans le Val d'Oise : le premier ministre a fêté en gare d'Ermont-Eaubonne le premier anniversaire des emplois d'avenir. Une bouffée d'oxygène pour Jean-Marc Ayrault, qui a fait assaut de volontarisme. Au risque de paraître déconnecté du monde réel.
Conférence environnementale : les écolos ne sont plus verts de rage mais de plaisir
La conférence environnementale s'ouvre une semaine après une période de tension entre socialistes et écologistes. Certains verts évoquaient une possible sortie du gouvernement. Mais ce soir l'ambiance change, et le climat sans mauvais jeu de mots, s'est réchauffé.
Les sujets de société au rencart...
Après quelques heures d'emballements sur le contenu du projet de loi sur la Famille et la capacité de l'amender avec la PMA, le gouvernement annonce que ce texte ne verra pas le jour en 2014. Un an après la loi Taubira sur le mariage pour tous, les questions de société passent au second plan.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.