Déserts médicaux : tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux médecins
Les maires et professionnels des maisons de santé dans les déserts médicaux sont prêts à tout pour attirer de nouveaux médecins sur leur territoire. Reportage.
Déserts médicaux : tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux médecins
Les maires et professionnels des maisons de santé dans les déserts médicaux sont prêts à tout pour attirer de nouveaux médecins sur leur territoire. Reportage.
Installation des médecins, accès aux études de médecine, développement du salariat… Une proposition de loi pour lutter contre les déserts médicaux
Une proposition de loi transpartisane, portée par le député PS Guillaume Garot, visant à lutter contre les déserts médicaux va être déposée à l'Assemblée, a appris France Inter.
Déserts médicaux : un couple de jeunes soignants parcourt la France pour remplacer des confrères
Tout juste diplômés, Brice et Anaïs ont décidé de passer leur première année d'exercice à sillonner la France pour remplacer leurs confrères dans les déserts médicaux.
Santé : "L’accès à un spécialiste, c’est le parcours du combattant", dénonce France Assos Santé
Catherine Simonin, membre du bureau de l'organisation interassociative, estime que les difficultés sont telles que les urgences deviennent "la seule solution" pour les patients.
Nièvre : des arrêtés municipaux interdisant de tomber malade pour protester contre les déserts médicaux
Dans la Nièvre, pour protester contre le fait que la commune de Decize soit devenue un désert médical, un arrêté municipal a été pris interdisant aux habitants de tomber malade ou d'avoir un accident. Une vingtaine de communes du département a imité Decize en publiant le même arrêté.
Déserts médicaux : plusieurs communes de la Nièvre "interdisent" symboliquement à leurs habitants de tomber malades
La commune de Decize a lancé le mouvement pour interpeller les autorités sur la situation "catastrophique" des urgences.
Déserts médicaux : qui sont les nouveaux médecins qui s'installent en campagne ?
Pour la première fois depuis dix ans, le nombre de médecins en France a augmenté. 1 672 praticiens supplémentaires ont été enregistrés par l’Ordre des médecins. Quel est le profil des nouveaux médecins ?
Santé : des inégalités territoriales dans la répartition des médecins
S'il y a plus de médecins en France, certains territoires n'en profitent pas vraiment. Explications.
Santé : le nombre de médecins en légère la hausse en France
Pour la première fois depuis dix ans, le nombre de médecins en France a augmenté, de 0,8%. 1 672 praticiens supplémentaires ont été enregistrés par l'ordre des médecins. Quel est leur profil, où veulent-ils s'installer et pourquoi ?
Déserts médicaux : la vocation d'un jeune praticien dans une petite commune
Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de médecins augmente en France. Certains d'entre eux font le choix de s'installer dans les communes qui en manquent cruellement, ce qui réjouit les habitants. Reportage à Mauprévoir, dans la Vienne.
"Ce n'est pas que dans les campagnes reculées..." : la région parisienne touchée par des déserts médicaux
Si le nombre de médecins a augmenté l'année dernière, selon les chiffres de l'Ordre des médecins dévoilés mercredi, des déserts médicaux apparaissent toujours, et cela touche aussi les grandes villes. Exemple à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.
Déserts médicaux : dans les Côtes d’Armor, des maires attaquent l’État
Dans certains territoires français, il peut être très compliqué de trouver un médecin ou un dentiste. Ces territoires sont appelés des déserts médicaux. Dans les Côtes d’Armor, certains maires de communes se sentent démunis et multiplient les appels à l’aide.
Déserts médicaux : rencontre avec Victorine, une infirmière qui allège le travail des médecins d'une commune de Picardie
En Picardie, la commune de Trois-Rivières compte quatre médecins qui se relaient à la Maison de santé de l'Avre. Victorine Fongueuse, infirmière, prend en charge une partie des consultations. Un soulagement pour ses collègues comme ses patients.
Pas-de-Calais : trois médecins partent en retraite le même jour
Les trois soignants installés à Bucquoy (Pas-de-Calais) vont prendre leur retraite en même temps et aucun remplaçant n'a été trouvé.
Agression de médecins : "La question de l'accès aux soins est un des éléments qui contribue à cette violence", analyse la vice-présidente du syndicat MG France
Après l'agression d'une médecin à Marseille mi-août, dix syndicats de médecins libéraux, dont MG France, ont déploré mardi une hausse "alarmante" et "inacceptable" des violences envers les praticiens.
Désert médical : 2 000 habitants bientôt sans médecin en Isère
Le seul cabinet médical de la commune de Septème, en Isère, va bientôt fermer, laissant des milliers de patients sans docteur.
Déserts médicaux : des communes cherchent à attirer les jeunes médecins
Faute de soignants, des services d’urgence sont contraints de baisser le rideau temporairement cet été. De nombreuses communes prennent des initiatives pour attirer des jeunes médecins.
Y a-t-il "toujours un hôpital à quelques kilomètres" pour prendre en charge les urgences en France, comme l'affirme Frédéric Valletoux ?
Alors que les hôpitaux sont mobilisés en Île-de-France pour les JO, le ministre démissionnaire de la Santé Frédéric Valletoux affirme qu'en France, "il y a toujours un hôpital qui est à quelques kilomètres et qui prend en charge ou vers lequel sont orientées les urgences de nuit." Formulées ainsi, cette affirmation est fausse.
Désert médical : dans le Gers, un bus pour prodiguer des soins dentaires
Un bus dentaire financé par la Croix-Rouge se rend dans les villages du Gers dans lesquels les dentistes manquent.
Législatives 2024 : quelles propositions en matière de santé ?
À l’approche des élections législatives, les principales mesures avancées dans cette campagne ont été annoncées par les partis. En matière de santé, le Rassemblement national, la majorité présidentielle et l'union de gauche affichent chacun leurs priorités.
"Ça me saoule de tous les voir se tirer dans les pattes" : dans l'Yonne, ces jeunes se désintéressent des législatives
À une semaine du premier tour des élections législatives et au cœur du tumulte politique, franceinfo a décidé de prendre le temps d'écouter certains Français pour comprendre leur vote.
Dans le Lot, la lutte contre les déserts médicaux s'organise dès le lycée avec Parcoursup
Inquiète pour le devenir de son offre de santé, la ville de Saint-Céré a créé une option pour convaincre ses lycéens de poursuivre des études de médecine. Avec l'espoir qu'ils reviennent s'installer dans la région une fois leur diplôme en poche.
Déserts médicaux : des centaines de kilomètres pour un rendez-vous médical
Confrontés à des mois d'attente pour obtenir un créneau, certains patients préfèrent parcourir des centaines de kilomètres afin d'accéder à certains soins, notamment les IRM ou les scanners.
Cardiologie : un dispositif de télémédecine expérimenté dans le Bourbonnais
Dans le Bourbonnais, les habitants doivent parcourir en moyenne entre 50 et 100 kilomètres afin de consulter un cardiologue. Un dispositif intitulé "Cardio+" y est expérimenté. Des infirmières spécialisées effectuent des actes à domicile, et les données sont analysées par un cardiologue en télémédecine.
Permanence de soins : "En cas d'échec de discussions, nous n'hésiterons pas à poser une obligation de garde là où c'est nécessaire", prévient Frédéric Valletoux
Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 8 avril.
Déserts médicaux : une députée propose une "deuxième chance" aux étudiants en médecine recalés, en échange d'une installation en zone tendue
Les étudiants en médecine s’engageraient ainsi à s'installer dix ans dans la zone, selon le projet porté par Frédérique Meunier, députée LR de Corrèze.
Pénurie de médecins : une commune du Puy-de-Dôme lance une opération séduction
Pour lutter contre la recrudescence de déserts médicaux, certaines communes ont décidé de prendre les choses en main. Exemple avec le village de Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme, qui tente de convaincre un médecin généraliste de venir s'installer.
"Trop de sacrifices et du temps de vie" : le blues des médecins généralistes, de plus en plus nombreux à délaisser la profession
Les médecins généralistes sont des milliers, chaque année, à changer de métier, faute de conditions de travail raisonnables.
Déserts médicaux : le combat d’un médecin à la retraite en Haute-Saône
Selon le ministère de la Santé, un médecin généraliste sur deux a plus de 60 ans, et beaucoup ne seront pas remplacés lors de leur départ à la retraite. Illustration en Haute-Saône.
Santé : "Nous n'avons pas l'intention de réguler" l'installation des médecins, affirme Catherine Vautrin
Catherine Vautrin explique que l'exécutif travaille plutôt aujourd'hui "sur l'attractivité de la profession". "Un de nos premiers sujets est de former ces médecins", insiste-t-elle.
Déserts médicaux : l’actualité en vidéos
Déserts médicaux : tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux médecins
Les maires et professionnels des maisons de santé dans les déserts médicaux sont prêts à tout pour attirer de nouveaux médecins sur leur territoire. Reportage.
Déserts médicaux : l’actualité à écouter
Y a-t-il "toujours un hôpital à quelques kilomètres" pour prendre en charge les urgences en France, comme l'affirme Frédéric Valletoux ?
Alors que les hôpitaux sont mobilisés en Île-de-France pour les JO, le ministre démissionnaire de la Santé Frédéric Valletoux affirme qu'en France, "il y a toujours un hôpital qui est à quelques kilomètres et qui prend en charge ou vers lequel sont orientées les urgences de nuit." Formulées ainsi, cette affirmation est fausse.
Droit d'asile en Europe, déserts médicaux... Les informés du matin du lundi 12 juin 2023
Fin de l'obligation vaccinale pour les soignants, levée de l'alerte Covid, médecins intérimaires, déserts médicaux… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Agnès Firmin Le Bodo
"On remplace un, voire deux médecins à la fois" : le futur plafonnement du salaire des médecins intérimaires inquiète en pleine crise de l'hôpital public
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.