Loi sur la fin de vie : Bruno Retailleau se dit défavorable à la reprise de l'examen du texte
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé à titre personnel, alors qu'il est opposé de longue date au droit à l'euthanasie et au suicide assisté.
Loi sur la fin de vie : Bruno Retailleau se dit défavorable à la reprise de l'examen du texte
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé à titre personnel, alors qu'il est opposé de longue date au droit à l'euthanasie et au suicide assisté.
Fin de vie : le texte sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 27 janvier 2025
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet l'a annoncé sur X, mardi.
Projet de loi sur la fin de vie : les participants Ă la convention citoyenne veulent accentuer la pression
Alors que Michel Barnier veut relancer le débat, les 184 citoyens préparent une lettre ouverte pour tenter d'accélérer les choses et appuyer la demande de plusieurs parlementaires.
Fin de vie : la chanson en avance sur le droit
Alors qu'un nouveau texte de loi se fait encore attendre, l'acquittement d'un homme ayant tué sa femme malade par la Cour d'assises de Troyes nous invite à écouter les cas de conscience des artistes de la musique populaire.
Fin de vie : un homme acquitté après avoir mis fin aux souffrances de sa femme
Un septuagénaire de nom de Bernard Pallot a été acquitté mercredi 30 octobre après avoir tué son épouse. Malade, la femme avait écrit un mot dans lequel elle demandait assistance pour mettre fin à ses souffrances.
"C'est une euthanasie clandestine" : Bernard Pallot, acquitté après avoir tué son épouse gravement malade, se défend d'être un assassin
Ce septuagénaire avait administré du cyanure puis étranglé Suzanne Pallot, affirmant avoir agi à sa demande. Le jury n'a pas suivi l'avis de l'avocat général, qui avait requis huit ans de prison.
L'urbanisation face aux intempéries et le futur texte sur la fin de vie dans "franceinfo et vous" du vendredi 01 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
"J'ai épuisé le cercle d'amis à qui me confier" : à l'apéro mortel, les vivants lèvent le tabou de la mort et du deuil
Le temps d’un verre, des inconnus endeuillés ou intrigués par la mort se retrouvent pour discuter de la fin de vie. Un moyen de libérer la parole sur un sujet à la fois intime et universel.
Fin de vie : l'acquittement de Bernard Pallot est un message adressé "par le peuple français aux députés et sénateurs", estime Olivier Falorni
Bernard Pallot a étranglé son épouse atteinte d'une maladie incurable, "à sa demande". Un "geste d'amour", a expliqué le sexagénaire au tribunal. "Il faut une loi pour répondre aux besoins des gens qui vont mourir", plaide Olivier Falorni, rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie.
Septuagénaire acquitté après avoir tué sa femme malade : "Que les gens condamnés à la maladie ne soient pas condamnés à l'agonie", réclame le député Olivier Falorni
Bernard Pallot, 78 ans, a été acquitté à Troyes où il était jugé pour l'assassinat de son épouse Suzanne, malade, qu'il reconnait avoir étranglée pour qu'elle ne souffre plus.
Un septuagénaire acquitté après avoir tué sa femme atteinte d'une maladie (nouvelle fenêtre)
L'avocat général a requis huit ans d'emprisonnement à l'encontre de Bernard Pallot, mais les jurés n'ont pas suivi les réquisitions.
Le 3 janvier est le jour oĂą l'on meurt le plus en France (mais il faut aussi redoubler d'attention Ă votre anniversaire)
En cette période de la Toussaint, l'Insee révèle des données inédites sur la saisonnalité de la mortalité, marquée par des différences notables selon les classes d'âge.
Ehpad : "Il faut injecter massivement des financements pour remettre ces établissements à flot, qu'ils soient publics, associatifs, privés", alerte le président du Synerpa
À la veille de la présentation du budget de l'Etat et de la Sécurité sociale, le secteur du grand âge est très inquiet. Les recettes sont loin d'équilibrer les dépenses des Ehpad, et le manque de personnel est toujours aussi problématique.
Projet de loi sur la fin de vie : Agnès Firmin-Le Bodo salue la prise de position de Michel Barnier et attend "plus de précisions" sur la reprise du travail parlementaire
Dans "L'Evénement" sur France 2, jeudi soir, Michel Barnier s'est dit "favorable" à reprendre l'examen du projet de loi sur la fin de vie "là où il a été interrompu" lors de la dissolution.
Fin de vie : Michel Barnier se dit "favorable" à reprendre l'examen du projet de loi "là où il a été interrompu" lors de la dissolution
Dans un objectif de "gagner du temps", c'est bien le projet tel qu'il a été examiné et amendé que le Premier ministre souhaite reprendre, a-t-il précisé dans "L'Evénement" sur France 2.
Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a développé plusieurs dossiers lors de l'émission "L'Evénement", jeudi soir.
"Ma mort peut servir d'électrochoc" : Loïc Résibois, emporté dans son combat pour l'aide à mourir
Depuis plusieurs mois, ce père de famille se confiait à franceinfo sur sa vie avec la maladie de Charcot et sa lutte pour l'autorisation du suicide assisté et de l'euthanasie. Il est mort, mardi, sans avoir pu en bénéficier.
"Ma mort peut servir d'électrochoc" : Loïc Résibois, emporté dans son combat pour l'aide à (nouvelle fenêtre)
Depuis plusieurs mois, ce père de famille se confiait à franceinfo sur sa vie avec la maladie de Charcot et sa lutte pour l'autorisation du suicide assisté et de l'euthanasie. Il est mort, mardi, sans avoir pu en bénéficier.
"L'essentiel, c'est de partir dans la dignité pour soi-même et pour ceux qui restent" : Costa-Gavras réclame du "courage" politique pour "aider à mourir"
À l'occasion de la présentation de son film "Le Dernier Souffle" consacré à la mort, le réalisateur a interpellé les pouvoirs publics sur la question de la fin de vie et de l'aide à mourir.
Qu'est-ce que le "Sarco", cette capsule de suicide qui fait polémique en Suisse ?
Une enquête a été ouverte en Suisse pour "incitation et aide au suicide" après l'utilisation de ce dispositif qui permet de se suicider sans l'aide d'un médecin.
Une application anti-agressions, "la Tesla de l'euthanasie" et du piano-rap : ça dit quoi ce 25 septembre ?
Ce mercredi 25 septembre, la fondatrice de "The Sorority" nous présente son application après la mort d'une étudiante à Paris, une capsule d'aide au suicide fait polémique en Suisse et l'Hyper Weekend Festival dévoile son affiche, avec le pianiste Chilly Gonzales et ses amis rappeurs et rappeuses.
Fin de vie : l'Assemblée nationale met la pression sur le gouvernement pour reprendre les travaux
Yaël Braun-Pivet remet le sujet de la fin de vie sur la table. La présidente de l’Assemblée souhaite que l'examen du texte, stoppé par la dissolution, reprenne avant la fin de l’année 2024.
Fin de vie : le projet de loi déposé par Olivier Falorni est "exactement le texte tel qu'il était au moment de la dissolution"
Le député centriste Olivier Falorni souhaite ne pas "repartir de zéro" sur la question de la fin de vie.
Fin de vie : le combat de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour le suicide assisté
Père de famille, marié, Loïc Résibois est mort de la maladie de Charcot, le 24 septembre. En six mois, il était devenu totalement dépendant. "Je suis las de cette existence", confiait-il, tandis qu'il continuait de militer pour la légalisation du suicide assisté.
Plusieurs personnes arrêtées en Suisse après l'utilisation d'une "capsule" d'aide au suicide
Le parquet a ouvert une enquête "pour incitation et aide au suicide" après l'utilisation de ce dispositif qui permet de se suicider sans l'aide d'un médecin.
Fin de vie : Yaël Braun-Pivet souhaite que le texte soit "réexaminé à l'Assemblée avant la fin de l'année"
L'examen du projet de loi avait été interrompu juste avant le vote à quelques jours de la dissolution. Le gouvernement est divisé sur ce dossier, promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Recherche du Premier ministre : des dossiers Ă©pineux sur le bureau de Matignon
Budget finance, projet de loi sur la fin de vie, assurance-chômage, loi d'orientation agricole... Le futur locataire de Matignon devra gérer plusieurs dossiers brûlants dès son arrivée.
Deux personnes en garde à vue à Grenoble, soupçonnées d'avoir voulu aider une femme de 91 ans à mettre fin à ses jours
Les deux individus sont âgés de 81 ans et sont membres de l'association "Ultime Liberté", en faveur de la légalisation du suicide assisté.
En Suisse, une capsule d'assistance au suicide probablement utilisée "très bientôt", malgré les critiques
Selon l'association The Last Resort, à l'origine du dispositif, le premier décès dans cette capsule pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année.
"C'est son dernier rêve" : cette association réalise les derniers souhaits de patients en fin de vie
Fondée il y a trois ans, "Ambulance des rêves" aide les personnes en fin de vie à réaliser leurs rêves. Marguerite, 83 ans, a pu passer quelques heures avec ses proches grâce aux bénévoles.
Fin de vie : l’actualité en vidéos
Fin de vie : un homme acquitté après avoir mis fin aux souffrances de sa femme
Un septuagénaire de nom de Bernard Pallot a été acquitté mercredi 30 octobre après avoir tué son épouse. Malade, la femme avait écrit un mot dans lequel elle demandait assistance pour mettre fin à ses souffrances.
Fin de vie : "J'espère qu’on parlera surtout un jour de choix de son traitement", avance la présidente du Centre national pour les soins palliatifs
Fin de vie : légiférer pour les personnes "condamnées par la maladie, mais qui ne veulent pas être condamnées à l’agonie”, nuance le rapporteur du projet de loi
Fin de vie : le projet de loi, encore récemment modifié, arrive à l’Assemblée
Fin de vie : l’actualité à écouter
Projet de loi sur la fin de vie : les participants Ă la convention citoyenne veulent accentuer la pression
Alors que Michel Barnier veut relancer le débat, les 184 citoyens préparent une lettre ouverte pour tenter d'accélérer les choses et appuyer la demande de plusieurs parlementaires.
Nouvelles frappes israéliennes sur Rafah, débat sur le projet de loi fin de vie à l'Assemblée nationale, ... Les informés du matin du mardi 28 mai 2024
Projet de loi fin de vie, réforme de l'assurance chômage, ... Les informés du matin du lundi 27 mai 2024
Aide à mourir : "Il y a eu des évolutions" mais "ce texte n'a pas subi de révolution", estime le rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie
Le débat sur la fin de vie revient régulièrement dans l'actualité. Il est notamment rythmé par la médiatisation d'affaires comme celle de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, et mort en juillet 2019 après l'arrêt de ses traitements.
La loi Claeys-Leonetti, en vigueur en France depuis son adoption en 2016, interdit l'"obstination déraisonnable". Elle autorise la "sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour certains patients atteints d’une maladie incurable, sans toutefois légaliser l'euthanasie. Le texte renforce également le rôle des directives anticipées qui permettent à toute personne majeure et capable d’exprimer ses souhaits concernant sa fin de vie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.