L'ensemble des bénéficiaires du RSA seront inscrits à France Travail dès le mois de janvier
Avec ce changement, 1,2 million de personnes supplémentaires se verront inscrites comme demandeurs d'emploi.
L'ensemble des bénéficiaires du RSA seront inscrits à France Travail dès le mois de janvier
Avec ce changement, 1,2 million de personnes supplémentaires se verront inscrites comme demandeurs d'emploi.
Les plus lus
L'ensemble des bénéficiaires du RSA seront inscrits à France Travail dès le mois de janvier
Ce que prévoient les nouvelles règles de l'assurance-chômage à partir du 1er avril
Clap de fin pour la dernière usine Saupiquet de France : les intérimaires de Quimper sont les premiers à partir, "le cœur gros forcément"
Le gouvernement valide l'accord sur l'assurance-chômage conclu par les partenaires sociaux
Ce que prévoient les nouvelles règles de l'assurance-chômage à partir du 1er avril
Les nouvelles mesures concernent surtout les seniors demandeurs d'emploi, et bien que la convention entre en vigueur au 1er janvier, elles ne s'appliqueront qu'à partir du deuxième trimestre 2025.
Le gouvernement valide l'accord sur l'assurance-chômage conclu par les partenaires sociaux
Ce compromis trouvé par les syndicats et le patronat prévoit notamment de relever de deux ans, dès janvier, les bornes d'âge à partir desquelles les chômeurs seniors bénéficient d'une durée d'indemnisation plus longue.
Clap de fin pour la dernière usine Saupiquet de France : les intérimaires de Quimper sont les premiers à partir, "le cœur gros forcément"
Les 152 autres salariés ont été priés d'attendre "chez eux" leur lettre de licenciement après les deux semaines de congés d'hiver.
"Instabilité" politique : il faut "s'attendre à voir le chômage augmenter", prévient la CPME
"On va tutoyer les 66 000 défaillances d'entreprises sur les 12 mois glissants", affirme son patron, François Asselin.
Économie : "On va avoir une hausse progressive du nombre de demandeurs d’emploi dans les prochains mois", prévoit le cabinet d'expertise Alixio
Guillaume Allais, directeur général d'Alixio, spécialiste RH dans le conseil aux entreprises, donne son analyse globale de la situation de l'économie française pour 2025, entre constats et solutions.
L'Insee prévoit une croissance "morose" et une remontée du taux de chômage pour le début d'année 2025
La croissance du PIB français ne devrait pas dépasser 0,2% au premier et au deuxième trimestres 2025, alors que le taux de chômage pourrait remonter de 7,4% à 7,6%.
"Si l'usine ferme, on devra quitter la région" : en Isère, les fermetures d'usines menacent toute l'économie locale
Les sous-traitants et commerçants locaux, qui dépendent des commandes des entreprises Vencorex et Arkéma, craignent, par ricochet, de devoir mettre la clef sous la porte alors que la grève des salariés a déjà réduit leur chiffre d'affaires. Une grève que Jean Seraiva, sous-traitants des usines, et "Richy", restaurateur, soutiennent fermement, conscients de son importance pour l'avenir de leurs entreprises.
Après une phase de création d’emplois, le chômage risque d'augmenter en 2025
La crainte des pertes d’emplois anime de nouveau les Français, après une baisse du chômage inédite ces dernières années. Si le chef de l'État tablait sur le plein-emploi d'ici 2027, la tendance semble s'inverser en 2025, alors que le contexte international est beaucoup moins favorable.
Revalorisation des retraites, groupes de niveau au collège, plans sociaux... Le "8h30 franceinfo" de Sophie Binet
Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 12 novembre.
Assurance chômage : l'accord trouvé entre patrons et syndicats "va être agréé", sans la mesure sur les transfrontaliers, indique le ministère du Travail
Si les séniors vont devoir attendre plus longtemps pour avoir droit à une indemnisation plus longue, la baisse des indemnisations des transfrontaliers est en revanche abandonnée pour des raisons juridiques. Le système représente un surcoût d'environ 800 millions d'euros par an pour l'assurance chômage.
Un maire de la Drôme en grève de la faim pour dénoncer la fin du financement du dispositif "territoires zéro chômeurs longue durée"
Au total, 11 personnes ont entamé cette grève de la faim alors que le Département de la Drôme ne veut plus financer l'expérimentation "territoires zéro chômeur longue durée".
Chômage et emploi des seniors : les accords avalisés par une majorité de syndicats
L'accord sur l'emploi des seniors crée un CDI de "valorisation de l'expérience" destiné aux chômeurs de plus de 60 ans, tandis que le texte sur le chômage prévoit un relèvement des bornes d'âge ouvrant droit à une indemnisation.
Prime de Noël : ce qu'il faut savoir sur cette aide pour les fêtes de fin d'année
La prime de Noël sera versée mi-décembre à plus de 2 millions de foyers français précaires. Voici ce qu'il faut savoir sur ce coup de pouce instauré en 1998.
Plans sociaux : "Tous les indicateurs sont inquiétants", alerte Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi 19 novembre.
"L'industrie a un avenir par l'innovation" : Alexandre Saubot, président de France Industrie, appelle à investir dans l'attractivité de l'Europe, de la France et dans les métiers
Alors que les difficultés s'accumulent dans le secteur de l'industrie, notamment à cause d'un contexte l'international difficile, il faut que "l'Europe se dote d'une priorité, c'est de produire sur le sol européen", selon Alexandre Saubot.
Accord sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors : la CGT dénonce des baisses de cotisations patronales "financées par des baisses de droits des chômeurs"
Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT, s'oppose à l'accord trouvé entre le patronat et plusieurs organisations salariales (CFDT et CFTC) sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors.
Accord sur l'emploi des seniors : "Il n’y a eu aucune avancée" à "court terme", regrette la CFE-CGC
Jeudi, le patronat et plusieurs syndicats ont annoncé avoir trouvé des accords sur les nouvelles règles de l'assurance chômage et sur l'emploi des seniors, quelques mois après l'échec de précédentes négociations.
Plan social chez Auchan : plus de 300 manifestants rassemblés dans un hypermarché à Clermont-Ferrand
Les manifestants déplorent le choix "pas cohérent" de la direction d'Auchan, après la présentation du plan social qui prévoit de supprimer 2 400 emplois.
Assurance chômage : un accord trouvé entre le patronat et les syndicats
Le patronat et les syndicats sont parvenus à s’entendre sur les nouvelles règles d’accord sur l’assurance chômage, notamment en ce qui concerne l’emploi et l’indemnisation des seniors.
Plusieurs syndicats s'entendent avec le patronat sur de nouvelles règles sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors
Les négociateurs CFDT et CFTC ont exprimé des avis "favorables", tandis que la CGT s'est montrée plus réservée. Les syndicats doivent désormais consulter leurs instances sur les accords conclus.
Assurance-chômage et emploi des seniors : syndicats et patronat en bonne voie pour un accord
Les partenaires sociaux se retrouvent jeudi pour l’ultime séance de négociation sur l’assurance-chômage et l’emploi des seniors. Tous ont en tête que s'ils ne parviennent pas à s'entendre, le gouvernement reprendra la main.
Emploi : la multiplication des plans sociaux inquiète
Alors que le sujet budgétaire est sous tension en France, les plans sociaux à l'image de ceux de Michelin et d'Auchan se multiplient au sein des entreprises françaises.
Suppressions d'emplois : la grande crainte de l'exécutif
Les plans sociaux risquent de se multiplier dans les usines françaises. Une hausse du chômage représenterait un vrai problème pour Emmanuel Macron lui-même. Le président de la République ayant fait du plein emploi, un objectif de son second mandat.
Emploi : les plans sociaux se multiplient en France
Après de nombreux trimestres positifs, les suppressions de postes se multiplient chez Michelin ou Auchan. On dénombre un record de 66 000 défaillances d'entreprises en un an, en pleine séquence politique et budgétaire sous tension.
"Nous sommes au début d'une violente saignée industrielle", prévient la secrétaire générale de la CGT
"On estime que plus de 150 000 emplois vont disparaître, probablement plus", assure Sophie Binet, dimanche, à "La Tribune".
Un programme expérimental pour aider les seniors à retrouver un emploi
Retrouver un travail après 50 ans quand on est chômeur relève du parcours du combattant. Pour aider ces personnes à rebondir, France Travail et l’organisme Ifocop lancent le programme "Atout Senior". De quoi s’agit-il?
Fermeture de deux usines Michelin : "Ce sont des capitalistes voyous", réagit Gilles Bourdouleix, maire de Cholet
Le maire de Cholet, où une usine pourrait fermer d'ici 2026, dénonce cette décision alors que le groupe industriel français "va très bien".
"Les entreprises ne peuvent plus payer autant de cotisations sociales pour financer la protection sociale", exprime Michel Picon, président de l'U2P
Michel Picon, président de l'U2P, l'union des entreprises de proximité, était l'invité éco de franceinfo mardi. Il répondait aux questions de Camille Revel.
Avec la réforme du RSA, "au bout de six mois, on est à 42% de retour à l'emploi", se félicite le directeur général de France Travail
Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, était l'invité éco de franceinfo vendredi 25 octobre. Il répondait aux questions de Camille Revel.
Chômage : l’actualité en vidéos
Prime de Noël : ce qu'il faut savoir sur cette aide pour les fêtes de fin d'année
La prime de Noël sera versée mi-décembre à plus de 2 millions de foyers français précaires. Voici ce qu'il faut savoir sur ce coup de pouce instauré en 1998.
Chômage : l’actualité à écouter
Économie : "On va avoir une hausse progressive du nombre de demandeurs d’emploi dans les prochains mois", prévoit le cabinet d'expertise Alixio
Guillaume Allais, directeur général d'Alixio, spécialiste RH dans le conseil aux entreprises, donne son analyse globale de la situation de l'économie française pour 2025, entre constats et solutions.
Assurance-chômage : les partenaires sociaux ont jusqu'à mi-novembre pour se mettre d'accord
Réforme de l'Assurance-chômage : Michel Barnier redonne la main aux partenaires sociaux
Gouvernement de Michel Barnier : "Les syndicats seront reçus avant son discours de politique générale", se réjouit la CFTC
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.