Procès de Nicolas Sarkozy, investiture de Donald Trump, commémoration des attentats de Paris... 25 événements qui feront l'actualité de 2025
Après une année 2024 marquée par 88 élections dans le monde, des Jeux olympiques mémorables à Paris, et une vie politique française chaotique, 2025 s'annonce à son tour riche en rendez-vous politiques, judiciaires ou sportifs, dans l'Hexagone, à l'étranger... Et même dans l'espace. Franceinfo en a sélectionné 25, à ne pas louper.
1Le 6 janvier : Nicolas Sarkozy à nouveau devant la justice
L'ex-président est devenu le premier en France à être condamné à de la prison ferme (sous bracelet électronique), le 18 décembre, dans l'affaire des écoutes. Il devrait se présenter libre lundi 6 janvier au tribunal de Paris, où se tiendra jusqu'au 10 avril le procès des soupçons de financement illégal de sa campagne électorale victorieuse en 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. En 2025, la Cour de cassation devra par ailleurs trancher sur le pourvoi de l'ancien président contre sa condamnation à un an de prison, dont six mois ferme, dans l'affaire Bygmalion, cette fois.
2Le 7 janvier : commémoration des 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher
De nombreux hommages et débats sont prévus en France pour honorer la mémoire des victimes des attentats. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi abattaient 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction du journal satirique. Le 8 puis le 9 janvier, Amedy Coulibaly, proche des frères jihadistes, tuait par balle une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), puis quatre clients d'une supérette cacher à Paris, lors d'une prise d'otages.
3Le 14 janvier : un test à l'Assemblée pour François Bayrou
Très attendu, le discours de politique générale doit permettre au nouveau Premier ministre d'exposer ses priorités et sa méthode aux députés. La France insoumise déposera une motion de censure qui devrait être soumise au vote deux jours plus tard. En recueillant la majorité absolue, elle pourrait renverser le gouvernement Bayrou. S'il y échappe, le Palois tentera de faire adopter un budget pour 2025, une mission qui s'annonce délicate avec une Assemblée tripartite et qui ne peut être dissoute avant juillet.
4Le 20 janvier : début du mandat de Donald Trump
Après sa victoire face à Kamala Harris le 5 novembre, Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis et remplacera Joe Biden au cours d'une cérémonie officielle à Washington. Le Républicain a déjà promis de signer dès son investiture "plusieurs décrets" contre le "délire transgenre" et pour "débuter la plus grande opération d'expulsion [d'immigrants] de l'histoire des Etats-Unis".
5Début 2025 : l'Albanie, premier pays d'Europe à interdire TikTok
C'est une première en Europe : l'Albanie a acté, le 22 décembre, l'interdiction du réseau social chinois dès le début de l'année, et ce pour au moins un an. Cela fait suite à la mort d'un élève de 14 ans à Tirana, en novembre, lors d'une rixe causée par un conflit né en ligne. TikTok est également dans le viseur de la Cour suprême des Etats-Unis et de l'Union Européenne.
6Le 24 février : ouverture du procès de Joël Le Scouarnec
Cet ancien chirurgien, âgé de 73 ans, est accusé de viols aggravés et agressions sexuelles aggravées sur 299 victimes, pour la plupart mineures au moment des faits. Il sera jugé à Vannes et encourt une peine maximale de 20 ans de réclusion.
7Le 28 février : C8 et NRJ12 disparaissent de la TNT
L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a entériné en décembre l'exclusion des deux chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). Elles ne pourront plus émettre après le 28 février. Cette décision a été vivement contestée par Cyril Hanouna, animateur vedette de "Touche pas à mon poste", l'émission phare de C8, propriété du groupe Canal + détenu par Vincent Bolloré.
8 Le 23 février : des élections législatives anticipées en Allemagne
Après avoir perdu la confiance des députés le 16 décembre, le chancelier allemand Olaf Scholz doit repartir en campagne. Le scrutin s'annonce difficile pour son camp, le Parti social-démocrate (SPD), devancé à ce jour dans les sondages par les démocrates-chrétiens (CDU/CSU) et par le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).
9 En mars : une présidentielle en Roumanie sous haute surveillance
Après l'annulation surprise en novembre dernier du scrutin présidentiel à cause de soupçons d'ingérence russe via TikTok, une nouvelle élection doit être organisée. Quatre mouvements pro-européens présenteront un candidat face au nationaliste Calin Georgescu, arrivé en tête du premier tour annulé. Cette percée d'un candidat critique de l'UE, de l'Otan et de toute aide militaire à l'Ukraine avait provoqué un séisme politique dans le pays.
10Fin mars : retour sur Terre de deux astronautes bloqués dans l'ISS
Ils étaient partis pour une mission de huit jours ; les voilà en orbite depuis juin 2024 dans la station spatiale internationale (ISS). Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, n'ont pas pu revenir sur Terre en raison de défaillances sur le vaisseau Starliner de Boeing, qui les avait acheminés à l'aller. Les deux naufragés de l'espace rentreront à bord d'un engin SpaceX, mais pas avant la fin du mois de mars. Ils ne devraient toutefois pas battre le record du plus long séjour à bord de l'ISS.
11Le 24 mars : renvoi du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles
L'acteur ne s'était pas présenté en octobre devant le tribunal de Paris, pour des raisons de santé, et son procès avait été renvoyé. Gérard Depardieu est accusé d'agressions sexuelles commises sur deux femmes lors d'un tournage en 2021. En vue de cette audience, il devra passer un examen médical avant le 4 mars.
12Le 31 mars : jugement dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du RN
Marine Le Pen sera-t-elle condamnée à une peine d'inéligibilité ? Le tribunal de Paris doit rendre son jugement dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (RN). Le parquet a requis une peine de cinq ans d'inéligibilité contre la cheffe de file des députés RN, alors que se profile une élection présidentielle en 2027. Vingt-quatre autres membres ou ex-membres du RN seront aussi fixés sur leur sort judiciaire, avant un possible appel.
13Le 2 avril : une taxe de 12 euros exigée pour entrer au Royaume-Uni
Neuf ans après le Brexit, les voyageurs de l'UE devront désormais s'acquitter d'un visa pour entrer au Royaume-Uni. Payant (10 livres, soit environ 12 euros), il sera valable pour plusieurs séjours de six mois maximum, sur une période de deux ans.
14Le 28 avril : les braqueurs de Kim Kardashian jugés à Paris
En octobre 2016, la star américaine avait été ligotée et dépouillée de bijoux estimés à plus de 6 millions d'euros, à Paris. Douze personnes, surnommées les "papys braqueurs", seront jugées du 28 avril au 23 mai, pour vol avec arme commis en bande organisée, enlèvement et séquestration ou association de malfaiteurs. La présence de Kim Kardashian à ce procès n'est pas confirmée.
15Le 2 avril : sortie du film adapté du jeu vidéo "Minecraft"
Pour adapter sur grand écran l'univers d'un des jeux vidéo les plus vendus au monde, le réalisateur Jared Hess a fait appel à un casting de stars : Jack Black, Jason Momoa, Emma Myers ou encore Jennifer Coolidge. Créé en 2009 par un développeur suédois, le jeu a été racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars.
16Le 19 mai : le premier Roland-Garros de "l'après-Nadal"
Une page se tournera à la Porte d'Auteuil, du 19 mai au 8 juin prochains, puisque 2024 a été marquée par la retraite de Rafael Nadal. L'homme aux 14 Roland-Garros a quitté le circuit deux ans après Roger Federer. Novak Djokovic pourrait donc être le seul rescapé en 2025 du "Big 3", cette année, sur la terre battue parisienne.
17Le 2 juillet : l'Euro de football féminin démarre
Le coup d'envoi de ce championnat d'Europe, organsé en Suisse, marquera le début d'un riche semestre pour les sports collectifs féminins. La Coupe du monde de rugby suivra dès le 22 août, en Angleterre, puis le championnat du monde de handball, le 27 novembre, en Allemagne et aux Pays-Bas. La France est qualifiée pour ces trois compétitions.
18Le 5 juillet : un nouveau duel Pogacar - Vingegaard sur le Tour de France
Pour la première fois depuis 2020, les coureurs du Tour de France sillonneront exclusivement l'Hexagone, au départ de Lille. Cette 112e édition de la Grande boucle doit à nouveau voir s'affronter Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, vainqueurs des 5 derniers Tours. Le Danois (2 victoires) prendra-t-il sa revanche sur le Slovène (3 trophées) vainqueur l'an dernier ?
19Le 4 juillet : premier concert d'Oasis depuis 15 ans
C'est le come-back le plus attendu du monde du rock. Les terribles frères Gallagher ont annoncé fin août 2024 la reformation de leur groupe Oasis, quinze ans après leur séparation fracassante. Ils seront en tournée dès l'été au Royaume-Uni. Les billets, dont le prix peut atteindre plusieurs centaines d'euros, se sont arrachés en ligne.
20Le 22 septembre : ouverture du procès de Cédric Jubillar
C'est un procès sans corps, ni témoin, ni aveu, qui s'ouvrira à la cour d'assises d'Albi (Tarn). Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine en décembre 2020, continue de clamer son innocence. Il a été placé en détention en 2021.
21Le 10 novembre : la COP30 au Brésil après une année 2024 plus chaude que jamais
La trentième conférence des parties, grand rendez-vous climatique, se tiendra du 10 au 21 novembre à Belém, une ville aux portes de la forêt amazonienne dans le nord du Brésil. Après une année 2024 marquée par des chaleurs records, cette nouvelle conférence de l'ONU pour le climat se déroulera au cœur d'une région frappée par la déforestation. Elle marquera aussi les dix ans de l'accord de Paris, dont Donald Trump, avait extrait les Etats-Unis en 2017. L'année passée a également été la première à franchir le plafond de +1,5°C qui avait été fixé à cette occasion, en 2015.
22Le 13 novembre : commémoration des attentats du Bataclan et du Stade de France
Il y a dix ans, la France connaissait les attentats les plus meurtriers sur son sol depuis 1945, avec les attaques jihadistes du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis. Des cérémonies auront lieu pour rendre hommage aux 130 personnes abattues au Bataclan, en terrasse de plusieurs bars de l'est parisien, et aux abords du Stade de France, ainsi qu'aux trois rescapés qui se sont suicidés depuis.
23A l'automne : sortie du jeu vidéo GTA 6
C'est la sortie la plus attendue de l'année dans le monde du jeu vidéo. Sauf retard, le 6e Grand Theft Auto (ou GTA) sera commercialisé vers la fin de l'année. Redonnera-t-il des couleurs à un secteur en crise et à son éditeur, l'Américain Take-Two, qui a annoncé en 2024 licencier 5% de son personnel ? Sa bande-annonce a dépassé les 200 millions de vues sur YouTube.
24 Le 19 décembre : un troisième "Avatar" de James Cameron
Pour terminer l'année, les créatures bleues de Pandora seront de retour sur grand écran. A 70 ans, le réalisateur James Cameron est toujours aux manettes de cette saga dont le troisième volet est baptisé "Feu et cendre". Le premier épisode, sorti en 2009, était une prouesse technologique d'effets spéciaux pour l'époque, et demeure le plus gros succès du box-office mondial. Deux autres films devraient suivre, en 2029 puis en 2031.
25 Au cours de l'année : l'historien Marc Bloch entrera au Panthéon
Emmanuel Macron l'a annoncé en novembre, à l'occasion des 80 ans de la libération de Strasbourg. L'historien et résistant Marc Bloch, fusillé le 16 juin 1944 par la Gestapo à Lyon, sera panthéonisé lors d'une cérémonie dont la date n'a pas encore été fixée. Le président affectionne ces hommages mémoriels et a déjà fait entrer quatre autres grandes figures dans ce temple républicain : Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker et Missak Manouchian.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.