Gouvernement Bayrou, situation à Mayotte, procès Samuel Paty... Le "8h30 franceinfo" d'Eric Coquerel
Le député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo" le samedi 21 décembre 2024.
Gouvernement Bayrou, situation à Mayotte, procès Samuel Paty... Le "8h30 franceinfo" d'Eric Coquerel
Le député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo" le samedi 21 décembre 2024.
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard : l'animateur convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris pour injures publiques
L'animateur et producteur de "Touche pas à mon poste !" est poursuivi après une passe d'armes sur le plateau télé, en novembre 2022.
François Bayrou nommé Premier ministre : le Parti socialiste s'affranchit de LFI
François Bayrou recevra, à compter de lundi, les forces politiques, en quête d'une solution viable pour former un gouvernement à même de faire passer, sans majorité, un projet de budget. Les socialistes ont l'intention d'honorer le rendez-vous.
François Bayrou nommé Premier ministre : quelle est la position des partis d'opposition sur une éventuelle motion de censure ?
À peine nommé à Matignon, François Bayrou a suscité de vives réactions de la part des partis politiques d'opposition. Certains font planer la menace de la motion de censure, d'autres posent des conditions pour ne pas la voter. Franceinfo fait le tour des différentes prises de position.
François Bayrou Premier ministre : "C’est un spectacle qui est pitoyable de la part d’Emmanuel Macron", juge Louis Boyard
François Bayrou a été nommé Premier ministre, vendredi 13 décembre, par Emmanuel Macron. Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, était l’invité de l’émission “Autrement dit” sur franceinfo.
François Bayrou nommé Premier ministre : "Motion de censure tout de suite", réagit Éric Coquerel
"Il est nommé pour maintenir le cap économique de Monsieur Macron", s'insurge le député la France insoumise.
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron "essaie de faire tout pour conserver un maximum de pouvoir", affirme le député LFI Aurélien Le Coq
Martin Garagnon, porte-parole de Renaissance, et Aurélien Le Coq, député LFI-NFP du Nord, sont les invités du duel politique de franceinfo, jeudi 12 décembre.
"C'est désespérant" : au Nouveau Front populaire, les discussions autour du Premier ministre exacerbent les tensions entre le PS et les insoumis
Les deux principales composantes du Nouveau Front populaire, qui s'affrontent sur les négociations autour du Premier ministre, s'accusent mutuellement de saper l'alliance. Au sein du mouvement, l'attitude des insoumis irrite de plus en plus.
Chute de Bachar al-Assad : Manuel Bompard dénonce "les mensonges et les fake news" qui visent LFI sur sa "proximité" avec l'ex-dirigeant syrien
En 2019 par exemple, Jean-Luc Mélenchon avait appelé sur X à aider l'armée syrienne. "J’assume de dire qu’à ce moment-là, il fallait défendre les kurdes", justifie le coordinateur de la France insoumise.
Nouveau gouvernement : "L'hypothèse de François Bayrou à Matignon, c'est censure", avertit l'insoumis Manuel Bompard
Le député LFI invite par ailleurs les membres du NFP qui négocient actuellement avec Emmanuel Macron à "revenir à la maison" sous peine de "fracturer" le mouvement.
"Hors de question qu'on soit pris de court" : comment Jean-Luc Mélenchon s'agite pour provoquer une élection présidentielle anticipée
Candidat à l'Elysée en 2012, 2017 et 2022, le tribun de la gauche radicale répète à l'envi qu'Emmanuel Macron doit "s'en aller". En coulisses, la machine insoumise s'active pour être prête en cas de démission ou de destitution du chef de l'Etat.
"Arc républicain" : à défaut de pouvoir changer les joueurs, Emmanuel Macron tente de changer l'arbitre
Emmanuel Macron invite mardi à l’Élysée les cadres des forces politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre, et surtout d'éviter une nouvelle censure.
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les déclarations passées de certains politiques français font polémique
Les réactions politiques affluent en France après le renversement du régime syrien de Bachar al-Assad. Certains responsables politiques sont critiqués pour leurs déclarations passées au sujet de ce régime, à l'instar de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon.
Nouveau gouvernement : "Il n'y a aucun compromis possible avec la politique économique d'Emmanuel Macron", déclare Mathilde Panot, députée LFI
La France insoumise refuse de se rendre lundi à l'Elysée à l'invitation d'Emmanuel Macron, à l'inverse des socialistes, des écologistes et des communistes.
Guerre en Ukraine : "On ne peut sortir de ce conflit que par la voie diplomatique", affirme Éric Coquerel
Dimanche 8 décembre, Éric Coquerel, député de la France insoumise, était l’invité de "La politique s’éclaire". Il s’est notamment penché sur l'appel de Donald Trump à un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine.
Nouveau gouvernement : bilan mitigé après la première journée d’entretiens entre Emmanuel Macron et les partis
Vendredi 6 décembre, le chef de l'État s’est entretenu avec les représentants du groupe central, le Parti socialiste et les Républicains. Alors que certains campent toujours sur leurs positions, les Insoumis ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à l’Élysée.
"Cela nous désole", "une bonne chose"... À Marseille, les électeurs de gauche divisés sur la stratégie du Parti socialiste sur un nouveau gouvernement
Les chefs du parti socialiste se sont entretenus avec Emmanuel Macron dans la perspective de la formation d'un nouveau gouvernement, tandis que LFI a refusé de participer aux discussions. Le Nouveau front populaire peut-il y survivre ? franceinfo a interrogé des électeurs
Nouveau gouvernement : les socialistes "sont dans un leurre total", estime la LFI Aurélie Trouvé qui les appelle à revenir "à la raison"
Selon l'insoumise, Emmanuel Macron "tend un piège" aux socialistes. Celui "de tenter de diviser le Nouveau Front populaire".
Censure de Michel Barnier, négociations possibles, nouveau gouvernement... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8.30 franceinfo", vendredi 6 décembre 2024.
Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, on vous résume les prises de position et lignes rouges des différents partis
Au lendemain du vote de la motion de censure, le Nouveau Front populaire se montre divisé sur la stratégie à adopter, tandis que le RN promet de "co-construire" le budget avec le prochain Premier ministre.
Motion de censure contre Michel Barnier : LFI crie à la victoire, la droite redoute un chaos politique
Juste après la motion de censure adoptée contre le gouvernement Barnier, mercredi 4 décembre, Mathilde Panot a réclamé une élection présidentielle anticipée. De son côté, la droite a dénoncé une "alliance de démagogues".
Emmanuel Macron face au défi d’un gouvernement durable
Les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté mercredi une motion de censure à l'Assemblée provoquant la chute du gouvernement Barnier. Le président de la République doit régir vite et trouver un homme ou une femme pour Matignon capable de durer au moins jusqu'à l'été.
Le gouvernement Barnier renversé : soit Emmanuel Macron "nomme un gouvernement du Nouveau Front populaire", soit "il devra partir", estime Aurélie Trouvé
La députée LFI fait part de "son soulagement" après le vote de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.
Votre député a-t-il voté la censure pour renverser le gouvernement Barnier ? Découvrez-le ici
La motion déposée par le Nouveau Front populaire a été adoptée mercredi soir grâce au vote de 331 députés. Franceinfo vous donne le détail des votes.
"Nous faisons aujourd'hui l'histoire" : le député LFI Eric Coquerel a défendu la motion de censure de la gauche, qui "va emporter" le gouvernement Barnier
La motion de censure déposée par les députés du NFP (La France insoumise, le PS, les Ecologistes et le Parti communiste) a de très fortes chances d'aboutir mercredi, avec le soutien du Rassemblement national et des élus ciottistes.
Budget 2025 : pour quelles raisons la hausse d’impôts est-elle incontournable ?
Lors de son intervention télévisée mardi, le Premier ministre Michel Barnier a mis dans la balance tous les arguments pour éviter la censure, dont celui de la fiscalité.
Menace de censure : "Cette situation est absolument aberrante, on nous disait que Michel Barnier réussirait à créer des majorités", pointe Louis Boyard, député LFI
L'incertitude plane sur l'avenir du gouvernement, menacé de censure par les oppositions, qui ont déposé deux motions lundi 2 décembre, après le recours au 49.3 de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale. Invité de franceinfo, Louis Boyard, député La France insoumise du Val-de-Marne, commente la situation qu'il estime être "aberrante".
Déclenchement du 49.3, l'après-Barnier... Les informés de franceinfo du lundi 2 décembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Motion de censure, présidentielle. Les informés du matin de franceinfo du lundi 2 décembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély
Altercation à l'Assemblée nationale : "J'ai été ciblé sur les réseaux avec ma photo, mes coordonnées", explique Nicolas Turquois, l'élu MoDem à l'origine de l'incident
Nicolas Turquois, député MoDem de la Vienne, revient sur franceinfo ce vendredi 29 novembre sur la vive altercation qui l'a opposé la veille à deux députés de gauche dans l'Hémicycle.
La France insoumise : l’actualité en vidéos
François Bayrou Premier ministre : "C’est un spectacle qui est pitoyable de la part d’Emmanuel Macron", juge Louis Boyard
François Bayrou a été nommé Premier ministre, vendredi 13 décembre, par Emmanuel Macron. Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, était l’invité de l’émission “Autrement dit” sur franceinfo.
Assemblée nationale : un député LFI souhaite abroger le délit d’apologie du terrorisme et déclenche l'ire des oppositions
Assemblée nationale : LFI souhaite abroger le délit d’apologie du terrorisme, l’opposition vent debout
Mandat d’arrêt contre Nétanyahou : "la France doit retrouver une parole forte sur la scène internationale" estime le député LFI Ugo Bernalicis
La France insoumise : l’actualité à écouter
Gouvernement Bayrou, situation à Mayotte, procès Samuel Paty... Le "8h30 franceinfo" d'Eric Coquerel
Le député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo" le samedi 21 décembre 2024.
Menace de motion de censure, délit d'apologie du terrorisme... Les informés du matin du lundi 25 novembre
La proposition de loi de LFI visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme est une "aberration", déplore l'avocat Richard Malka
Menace de motion de censure : quel état d’esprit des leaders de l’opposition ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.