Discours de politique générale de François Bayrou : le retour du PS au centre du jeu
Le Premier ministre ne semble pas hostile à accorder aux socialistes une concession significative sur les retraites.
Discours de politique générale de François Bayrou : le retour du PS au centre du jeu
Le Premier ministre ne semble pas hostile à accorder aux socialistes une concession significative sur les retraites.
Pourquoi la réforme des retraites reste un casse-tête pour Emmanuel Macron et son gouvernement ?
Revenir sur la réforme des retraites aurait des conséquences financières et cela ne serait pas simple non plus sur le plan politique et même psychologique, notamment du président.
Budget 2025 : François Bayrou va-t-il conclure avec le PS, son flirt de longue date ?
François Bayrou a entamé des discussions avec la gauche, hors Insoumis, pour boucler le budget et échapper à la censure. Jusqu’où peut aller ce rapprochement ?
Mort de Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen entre douleur personnelle et enjeux politiques
On sait que Marine Le Pen a appris le décès de son père dans l’avion qui la ramenait mardi de Mayotte. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale s'est exprimée ce mercredi. Pourquoi n'a-t'elle pas pris la parole avant ?
Charlie Hebdo : 10 ans après, que reste-t-il de l'esprit "Je suis Charlie" dans la classe politique ?
Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, Charlie-Hebdo était décimé par un attentat qui suscita une vague d’émotion inédite et un cri de ralliement qui fit descendre dans la rue un pays uni : "Je suis Charlie".
Rentrée politique 2025 : François Bayrou, les "ingénieurs du chaos" et les "idiots utiles"
Le gouvernement de François Bayrou démarre l'année sous la menace d'une motion de censure. Et au-delà du sort du Premier ministre, le RN et LFI sont à l'œuvre pour placer l’avenir du chef de l’Etat au cœur du débat public.
François Bayrou négocie avec les groupes parlementaires, mais veut surtout prendre à témoin les électeurs
Dans sa quête de formation d'un nouveau gouvernement, François Bayrou sait qu'il doit aller vite. Mais sa méthode interroge, ses interlocuteurs lui reprochent un manque d’engagements précis.
Condamnation de Nicolas Sarkozy : cette affaire entache un peu plus le crédit de la politique aux yeux des citoyens
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence. Une décision loin d'être neutre à l'heure où la confiance accordée aux politiques est, déjà, parfois faible.
Petites phrases et enfantillages... Les débuts tendus de la cohabitation entre Emmanuel Macron et François Bayrou
Le Premier ministre et le président de la République ne semblent pas toujours être sur la même longueur d'onde. En pratique l'un et l'autre ne peuvent se permettre d'échouer.
Pour quelles raisons François Bayrou propose-t-il de revenir sur l'interdiction du cumul des mandats ?
Face au conseil municipal de la commune de Pau dont il est maire depuis 10 ans, le nouveau Premier ministre a qualifié d'"erreur" l'interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires, une règle établie en 2014 sous la présidence de Ffançois Hollande.
François Bayrou nommé Premier ministre : le Parti socialiste s'affranchit de LFI
François Bayrou recevra, à compter de lundi, les forces politiques, en quête d'une solution viable pour former un gouvernement à même de faire passer, sans majorité, un projet de budget. Les socialistes ont l'intention d'honorer le rendez-vous.
Choix du Premier ministre : les tergiversations récurrentes d'Emmanuel Macron pour exercer son pouvoir de nomination
La nomination du Premier ministre, un temps espérée pour jeudi soir doit normalement être annoncée vendredi matin. Une fois encore, pour le choix du locataire de Matignon, Emmanuel Macron semble avoir du mal à trancher.
Le futur Premier ministre est-il condamné à l'immobilisme ?
Alors que la nomination d'un nouveau Premier ministre semble imminente, une question reste en suspens : de quelle marge de manœuvre le nouveau locataire de Matignon disposera-t-il ? En raison de l'équilibre des forces à l'Assemblée, il risque de concentrer son action sur les textes les plus consensuels.
Fini la tactique de la notabilisation, le Rassemblement national renoue avec le discours "anti-système"
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé, mardi aux chefs des partis, réunis à l'Élysée, à l'exception du RN et de LFI, vouloir nommer "dans les 48 heures" un nouveau Premier ministre, le Rassemblement national dénonce le spectre d'une grande colalition.
"Arc républicain" : à défaut de pouvoir changer les joueurs, Emmanuel Macron tente de changer l'arbitre
Emmanuel Macron invite mardi à l’Élysée les cadres des forces politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre, et surtout d'éviter une nouvelle censure.
Chute de Bachar al-Assad : les contradictions des politiques français avec la dynastie Assad
Le dictateur syrien renversé par des groupes rebelles n'a, comme son père avant lui, pas toujours été considéré persona non grata par la classe politique française.
Emmanuel Macron n'est plus complètement maître des horloges électorales
Lors de son allocution, jeudi, le président de la République a répété son intention d'accomplir son mandat "jusqu'à son terme" en 2027. Néanmoins, la suite du quinquennat dépend de l’éventuelle constitution d’un "accord de non-censure" du futur gouvernement.
Emmanuel Macron face au défi d’un gouvernement durable
Les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté mercredi une motion de censure à l'Assemblée provoquant la chute du gouvernement Barnier. Le président de la République doit régir vite et trouver un homme ou une femme pour Matignon capable de durer au moins jusqu'à l'été.
Menace de censure du gouvernement de Michel Barnier : Chaos ou péripétie ?
Le Premier ministre Michel Barnier risque d'être renversé, mercredi, au bout de trois mois, bail le plus éphémère de la Ve république. Une situation qui pourrait plonger la France dans une situation de crise institutionnelle majeure, selon l'actuelle majorité, aux effets plus limités selon les oppositions.
Dépôt de motions de censure : pendant que Marine Le Pen prétend parler aux Français, les partis de gauche se parlent… entre eux
Marine Le Pen a obtenu, dans le débat budgétaire, plusieurs concessions du Premier ministre, alors que la gauche en faisant savoir d'emblée qu’elle approuverait la motion de censure, a été réduite au rang de spectatrice.
Menace de motion de censure : le naufrage de l’Assemblée nationale
L'Assemblée nationale se prononce lundi sur budget de la Sécurité sociale, avec la possibilité d'un recours au 49.3 et déjà la perspective d'une motion de censure de la part de la gauche et du Rassemblement national. Le renouveau du parlementarisme, espéré après les législatives anticipées, n'a pas vu le jour.
Menace de motion de censure : Marine Le Pen hausse les enchères
Concession sur l'électricité, geste sur l'immigration, Michel Barnier a tenté jeudi de convaincre le Rassemblement national de renoncer à le censurer, mais le parti lepéniste menace toujours de le renverser s'il ne répond pas d'ici lundi à son ultimatum.
Marine Le Pen veut pousser Emmanuel Macron à la démission
Alors que le gouvernement Barnier se retrouve face au spectre d'une censure rapide, Marine Le Pen semble avoir déjà une autre cible en tête, celle du président de la République.
Menace de motion de censure : Michel Barnier joue la carte "des Français" face au chaos politique
Michel Barnier a estimé mardi sur TF1 que le "moment" était "très grave" sur le plan budgétaire. Il a mis en garde contre des "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de censure de son gouvernement.
Menace de motion de censure : les socialistes pris au piège de leur soumission aux insoumis
Le Parti socialiste semble décidé à suivre la France insoumise en cas de motion de censure. Même si des différences idéologiques flagrantes apparaissent régulièrement entre ses deux entités du Nouveau Front populaire, les socialistes n'ont pas vraiment envie de froisser leur allié.
Menace de motion de censure : Marine Le Pen confrontée au problème du jour d'après
Marine Le Pen assure qu'elle pourrait voter la motion de censure que la gauche déposera vraisemblablement en décembre. Une manœuvre malgré tout périlleuse. Si le RN est en mesure de faire tomber le gouvernement, il n'est pas pour autant en position d'en former un nouveau.
Menace de motion de censure : qui veut réellement prendre la place de Michel Barnier ?
Face aux menaces de censure brandies par la gauche et l'extrême droite, Michel Barnier a estimé jeudi que les Français souhaitaient plutôt "la stabilité, la sérénité". Une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale n'étant pas envisageable avant juin, un autre Premier ministre se retrouverait, comme lui, sans majorité pour gouverner.
Abrogation de la réforme des retraites : la victoire de la gauche en commission risque de ne dépasser le stade du coup politique
L'abrogation de la réforme adoptée, mercredi, en commission des Affaires sociales n'est qu'une étape du long parcours législatif. En raison du rapport de force au Sénat, la gauche à très peu de chances de réussir à ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans.
Mercosur : pourquoi tous les politiques caressent les agriculteurs dans le sens de la colère ?
Aucune autre corporation ne peut se targuer de compter sur un tel soutien inconditionnel à chaque fois qu'elle se mobilise. Quelles qu’elles soient les revendications des agriculteurs sont toujours jugées légitimes par les politiques et l'opinion publique.
Censure du gouvernement : l'avenir de Michel Barnier dépend-il du RN ou du PS ?
Le parti d'extrême droite est tenté de faire tomber le gouvernement d'ici la fin de l'année, mais sans le vote des députés PS, la motion de censure ne serait pas adoptée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.