"Coup de force démocratique", hausse du Smic... Le "8h30 franceinfo" de Mathilde Panot
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 11 juillet 2024.
"Coup de force démocratique", hausse du Smic... Le "8h30 franceinfo" de Mathilde Panot
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 11 juillet 2024.
Emploi : le SMIC à 1 600 euros net, la promesse de la gauche qui divise le patronat
L'augmentation du SMIC, souhaitée par le Nouveau Front populaire, est défendue par plusieurs syndicats, qui rappellent que le salaire minimum en France n'est pas le plus élevé d'Europe. Mais cette idée inquiète certains patrons.
Smic à 1 600 euros : "Nous proposons une caisse de péréquation" pour que "les grandes entreprises aident les petites entreprises", explique Mathilde Panot
"Je n'accepte pas qu'on nous explique à chaque fois, qu'il serait impossible de vivre mieux dans ce pays, qu'il serait impossible de partager les richesses", s'indigne la députée insoumise face aux objections du gouverneur de la Banque de France.
Lettre d'Emmanuel Macron : l'insoumise Mathilde Panot dénonce "un coup de force présidentiel qui nie le résultat des urnes"
La députée LFI est révoltée par la lettre publiée par le président de la République dans la presse régionale où il ne reconnaît pas la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives.
Élections législatives : appel au compromis, conséquences économiques... Les informés du matin du jeudi 11 juillet
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.
Législatives 2024 : la lettre d'Emmanuel Macron mal accueillie par la classe politique
Le président de la République a estimé mercredi 10 juillet dans une lettre qu'aucune force politique ne "l'a emporté" aux élections législatives, et qu'aucune majorité ne se dégageait du scrutin. Une position qui a suscité de vives réactions.
Législatives 2024 : "La gauche est un bloc minoritaire, ils ne sont d'accord sur rien", estime Rachida Dati
Jeudi 11 juillet, au lendemain de la publication d'une lettre aux Français, dans laquelle Emmanuel Macron a estimé que "personne ne l'a emporté" au second tour des législatives, Rachida Dati, ministre de la Culture, est l'invitée des "4 Vérités" sur France 2.
Législatives 2024 : cheminot, agricultrice, éditorialiste, militant antifasciste... Voici neuf députés aux profils peu communs qui entrent à l'Assemblée nationale
De nouveaux députés ont fait leur entrée en début de semaine au Palais-Bourbon, dont quelques figures issues de la société civile au profil atypique, et parfois polémique.
Législatives 2024 : la gauche souhaite priver le RN de postes à responsabilités dans la nouvelle Assemblée
À gauche, les reponsables politiques sont convaincus qu'accorder des postes de vice-présidents, questeurs ou secrétaires à l'extrême droite contribue à sa notabilisation. L'ex-majorité présidentielle est tiraillée.
Législatives 2024 : les chefs de parti vont-ils réussir à se hisser au niveau de leurs électeurs ?
Le seul vainqueur de ce scrutin, c’est le front républicain. Par conséquent, le gouvernement devra, pour survivre, être composé, ou au moins soutenu, par une coalition.
Lettre d'Emmanuel Macron, groupes à l'Assemblée, discussions au Nouveau Front populaire... Nouvelle journée de tractations trois jours après les législatives
Dans un courrier aux Français, Emmanuel Macron explique qu'il nommera un nouveau Premier ministre lorsque les partis auront construit des "compromis", ce qui suppose de leur laisser "un peu de temps".
Législatives 2024 : "J'ai fait le choix du rassemblement de la gauche et je n'en bougerai pas", assure Olivier Faure
Sur le plateau de "L'Evenement" sur France 2, le patron du Parti socialiste a réaffirmé qu'il était "prêt" à assumer le poste de Premier ministre.
Législatives 2024 : quatre questions sur la hausse du smic à 1 600 euros, une mesure proposée par le Nouveau Front populaire et qui divise
L'alliance de gauche, arrivée en tête des élections législatives anticipées, propose notamment l'augmentation du salaire minimum à 1 600 euros net. Quatre questions pour comprendre cette mesure qui divise les économistes.
Législatives 2024 : Raphaël Arnault, député LFI et fiché S, fait ses premiers pas à l’Assemblée
"L'antifascisme entre à nouveau dans les institutions", se réjouit ce Lyonnais de 29 ans, élu dimanche député dans la 1ère circonscription du Vaucluse.
Majorité alternative à la gauche, crise institutionnelle... Les informés du matin du mercredi 10 juillet
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.
Gouvernement : le ton monte entre la gauche et la majorité présidentielle
Le bras de fer se durcit entre la gauche et la majorité présidentielle. D’un côté, Emmanuel Macron reste muet et semble jouer la montre, de l'autre, le Nouveau Front populaire hausse le ton.
Législatives 2024 : la gauche arrive en ordre dispersé à l'Assemblée
Les élus du Nouveau Front populaire ne parviennent pas, mardi 9 juillet, à se mettre d'accord sur un Premier ministre. Chacun tente de défendre son parti.
Revenir sur la réforme des retraites : un coût exorbitant pour les finances publiques
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est au cœur des discussions et tractations. Le Nouveau front populaire promet de revenir dessus sans attendre.
Législatives 2024 : le blocage politique peut-il virer à la crise institutionnelle ?
Les négociations à gauche n'ont pour le moment pas permis de dégager un nom pour occuper le poste de Premier ministre. Les résultats des législatives ont fait émerger trois blocs, gauche, centre et extrême droite, sans qu'aucun puisse à lui seul atteindre la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Législatives 2024 : Clémence Guetté et Olivier Faure parmi les "premiers ministrables" proposés par le Nouveau Front populaire
Selon les informations de franceinfo, une réunion s'est tenue dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet entre les représentants de chaque parti de gauche (LFI, PS, Écologistes, PCF), qui n'a pas abouti à un consensus quant à l'identité du ou de la cheffe du futur gouvernement.
Économie : la proposition du blocage des prix est-elle réalisable ?
Dans son programme pour les élections législatives, le Nouveau Front populaire souhaitait bloquer les prix de produits de première nécessité. Est-ce possible ?
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire exhorte Emmanuel Macron à se tourner "immédiatement" vers lui pour "permettre de former un gouvernement"
L'alliance de la gauche "met en garde" le président "contre toute tentative de détournement des institutions".
Nouveau Front populaire : "Nous faisons tout pour être à nouveau au rendez-vous des Français", assure le sénateur PCF Ian Brossat
Les forces composant le Nouveau Front populaire tentent de s'accorder sur la désignation d'un Premier minsitre et la composition d'un nouveau gouvernement.
Législatives 2024 : le camp présidentiel face au choix d'une coalition
Emmanuel Macron veut croire à une coalition à l'Assemblée nationale. Parmi les élus, les avis sont mitigés. Certains défendent l'idée d'une cohabitation.
Législatives 2024 : les tractations s'intensifient à gauche
Après avoir fini en tête des élections législatives, le Nouveau Front populaire, qui se dit prêt à gouverner, entame les tractations en son sein, notamment pour désigner un Premier ministre.
Législatives 2024 : "La lutte contre l'extrême droite passe par un programme clair", alerte la députée dissidente insoumise Danielle Simonnet
"Ce n'est pas simplement sur le rejet de l'extrême droite que vous créez une dynamique. Vous créez cette dynamique parce qu'il y a un fort espoir", martèle mardi sur franceinfo, Danielle Simonnet, députée de Paris.
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en quête d'un Premier ministre
Trois blocs politiques se distinguent à l’Assemblée nationale, mais aucun avec une majorité. La formation d’un gouvernement va sans doute devoir passer par des coalitions et des alliances.
Premier ministre socialiste, référendum constitutionnel... Le "8h30 franceinfo" de Benoît Payan
Le maire divers gauche de Marseille était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 9 juillet 2024.
Élections législatives : la gauche face à ses responsabilités, la stratégie de Gabriel Attal... Les informés du matin du mardi 9 juillet
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.
Législatives 2024 : à gauche, les électeurs plébiscitent l'union
Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives. Si les différents partis ont fêté séparément cette victoire, les électeurs souhaitent l'union.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.