Cassandre Beaugrand, Léon Marchand, Rafael Nadal... Les 24 sportifs qui ont marqué l'année 2024

Au crépuscule d'une année 2024 très riche en sport, franceinfo: sport vous a sélectionné les sportifs les plus marquants de l'année.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 18min
Cassandre Beaugrand, Léon Marchand et Rafael Nadal. (AFP)

Cette année, le monde du sport a vu émerger sous les projecteurs des athlètes au talent indéniable. Lors des Jeux olympiques et paralympiques, nombreux sont ceux qui ont ému par leurs performances ou leur histoire. De la piste au terrain, de la piscine aux stades, entre médailles et records du monde, franceinfo: sport a sélectionné les 24 sportifs qui ont marqué l’année 2024.

Manon Apithy-Brunet

Sa finale a été l'une des plus marquantes des Jeux olympiques de Paris. Dans un duel franco-français, le Grand Palais est devenu le théâtre d’une lutte incertaine jusqu’au dernier moment. D’un coup de maître, Manon Apithy-Brunet a décroché la médaille d’or olympique en sabre féminin en battant Sara Balzer, la numéro un mondiale, sur le score de 15 touches à 12. Une victoire célébrée non seulement avec son adversaire, mais aussi avec son mari, Boladé Apithy, lui aussi membre de l'équipe de France d'escrime.

Aurélie Aubert

Son émotion a traversé tout un pays. Atteinte de paralysie cérébrale depuis sa naissance, Aurélie Aubert a décroché, aux Jeux paralympiques, la première médaille française de l’histoire en boccia. La Française de 27 ans, qui a avoué ne pas aimer la discipline et avoir été appâtée par du chocolat, ne s’est pas contentée d’une simple médaille, mais d’une médaille d’or.

Paralympiques 2024 : Aurélie Aubert, championne de boccia, fêtée par le public

Sans surprise, Aurélie Aubert a été choisie pour être porte-drapeau de la France, aux côtés de Tanguy de La Forest, lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques au Stade de France.

Cassandre Beaugrand

Les épreuves de triathlon ont été repoussées à cause de la qualité de l’eau de la Seine, mais cela en valait la peine. Devant un public venu en nombre dans les rues de Paris, Cassandre Beaugrand s’est offert son plus beau sacre. La championne olympique a également remporté, cette saison, les championnats du monde, devenant également la première Française à remporter ce titre. Une année en or pour la triathlète.

Simone Biles

Un retour olympique au premier plan. Revenue en 2023 lors des Mondiaux d'Anvers, après de longs mois sans compétition en raison de la perte de repères spatiaux survenue en 2021 lors des Jeux de Tokyo, Simone Biles a confirmé que ses démons étaient derrière elle. L’Américaine a rayonné à Paris et a enflammé Bercy, en dominant le saut de cheval, le concours général et le concours par équipes, ajoutant trois nouveaux titres à son palmarès déjà XXL.

Armand Duplantis

Il a atteint le sommet de son art. Depuis plusieurs années, Armand Duplantis a l'habitude de repousser ses limites et battre de nouveaux records du monde. "Mondo", comme il est surnommé, a franchi des barres encore plus hautes en 2024, au moment le plus décisif.

Dans le Stade de France, le Suédois a décroché sa deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques et, surtout, il a battu son propre record du monde (6,25m). Il est devenu le premier athlète à établir un record du monde à la perche lors des JO depuis 1980, date à laquelle le Polonais Wladyslaw Kozakiewicz avait franchi la barre des 5,78 m.

Sous les regards du Stade de France, le 5 août, Armand Duplantis s'est envolé vers le titre olympique et a établi un nouveau record du monde. Une photo mémorable pour l'histoire du saut à la perche. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Antoine Dupont

Une reconversion gagnante. Lors de cette année olympique, Antoine Dupont a intégré l’équipe de France de rugby à 7, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est parfaitement fondu dans le moule. Mieux encore, avec son titre olympique et ses quatre essais durant le tournoi (dont deux en finale), le Toulousain a été élu meilleur joueur de rugby à 7 de l’année.


Antoine Dupont n’a pas brillé qu'au rugby à 7. Le numéro 9 du Stade toulousain a réalisé le doublé historique Top 14-Champions Cup à XV. Avec l’équipe de France, même s'il a été absent du Tournoi des Six Nations, le capitaine a signé un retour gagnant lors de la tournée d’automne avec trois victoires de rang, dont une contre les All Blacks.

Pauline Ferrand-Prévot

Elle a gagné la seule médaille qui manquait à son immense palmarès : l’or olympique. Pauline Ferrand-Prévot, déjà 12 fois championne du monde, a remporté cet été l’épreuve de VTT sur la colline d’Élancourt. Une victoire et une démonstration, elle qui était en mode "mission" après ses échecs lors des derniers Jeux (2012, 2016 et 2020). En 2025, Pauline Ferrand-Prévot troquera son VTT pour revenir au cyclisme sur route. La Rémoise a annoncé son objectif de remporter le Tour de France 2025.

Alexis Hanquinquant

Lui avait déjà tout gagné avant cette année 2024, mais il a continué d’écraser toute concurrence. Le paratriathlète français Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation française en compagnie de la sprinteuse Nantenin Keïta, a tenu son rang à Paris. Avec une facilité déconcertante, il a décroché sa seconde médaille d’or paralympique sur le Pont Alexandre-III. Quelques semaines plus tard, le Normand de 38 ans a conservé son titre de champion d’Europe à Vichy et celui de champion du monde à Malaga. Un champion intouchable.

Alexandre Léauté

Une pluie de médailles s’est abattue sur le paracyclisme aux Jeux, et Alexandre Léauté n’y est pas étranger. Déjà titré à Tokyo sur l’épreuve de poursuite, il a conservé son or sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il en a aussi décroché une deuxième sur l’épreuve du contre-la-montre en cyclisme sur route. En y ajoutant ses deux médailles de bronze, sur l’épreuve du kilomètre et sur la course en ligne, Alexandre Léauté a marqué les Jeux paralympiques de Paris de son empreinte.

Alexis Lebrun

Avec son frère Félix, ils ont été une véritable attraction des Jeux olympiques. Alexis Lebrun, avec Félix et Simon Gauzy ont obtenu la médaille de bronze sur l'épreuve par équipes. Auteur d’une semaine impressionnante en Autriche pour les championnats d’Europe, Alexis Lebrun s’est offert un doublé historique : le titre en simple et en double (avec son frère). Le nouveau champion d’Europe en titre a, en novembre, conquis la place de numéro 1 mondial en double avec son frère.

Félix Lebrun

Pour l’année de sa majorité, le plus jeune des médaillés olympiques de l’équipe de France de cette édition a concrétisé les attentes placées en lui. Médailles de bronze en simple et en équipes aux Jeux olympiques, une troisième place au classement mondial, un titre de champion d’Europe en double avec son frère, et un premier titre WTT Champions, l’équivalent d’un Masters 1000 au tennis, chez lui à Montpellier. Lui et son frère Alexis portent le tennis de table français à un niveau jamais atteint.

Léon Marchand

Annoncé comme la star des Jeux olympiques, Léon Marchand a été couronné roi dans son pays. Attendu par tous, il n’a pas déçu. Avec quatre titres obtenus dans le bassin olympique de la Paris La Défense Arena, le Français est devenu le premier Tricolore à remporter quatre médailles d’or lors d’une même édition des JO.

Son doublé en 200 m brasse et 200 m papillon, réalisé lors de la même soirée du 31 août, restera l’un des plus grands exploits du sport français et mondial. En plus de ces Jeux olympiques historiques, Léon Marchand s’est distingué par de nouveaux records. En petit bassin, il a remporté la Coupe du monde et battu le record du monde du 200m quatre nages.

Revivez l'émotion immense de la première médaille olympique en 400m 4 nages de Léon Marchand, lors de son podium et de la Marseillaise.
Natation (H) - 400m 4 nages : le podium et la Marseillaise pour Léon Marchand Revivez l'émotion immense de la première médaille olympique en 400m 4 nages de Léon Marchand, lors de son podium et de la Marseillaise.

Le Toulousain est entré cette année dans une nouvelle ère. Ovationné tout l’été, que ce soit devant le Parc des champions du Trocadéro ou lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, il est désormais un visage reconnu de tous et une personnalité publique.

Kylian Mbappé

Son année a été agitée. En fin de contrat avec le PSG, le meilleur buteur du club a décidé de terminer son histoire avec le club de la capitale pour s'envoler à Madrid et rejoindre le Real, son club de cœur depuis petit. Toujours pas de Ligue des champions cette saison pour Kylian Mbappé, mais une Ligue 1 et de nombreux buts (39 au total cette année) à mettre à son actif. Son début de parcours avec le Real Madrid n'a pas été idyllique.

Plus que ses performances en club, c'est aussi son rôle en équipe de France qui a été critiqué. Auteur d'un Euro 2024 très décevant, entaché par une fracture au nez, le capitaine des Bleus a ensuite manqué les deux derniers rassemblements en fin d'année. Moins par son football, l'attaquant français aura marqué l'année sportive de 2024.

Rafael Nadal

L'année 2024 aura également été l'année des adieux de Rafa. En octobre, après une saison difficile en termes de résultats, le Majorquin a officialisé sa retraite. Son match contre Alexander Zverev à Roland-Garros, en mai, restera son dernier dans son tournoi préféré. Aux côtés de Carlos Alcaraz, il aura disputé ses dernières balles aux Jeux olympiques de Paris, avant de conclure sa carrière en Coupe Davis à domicile.

Une retraite bien méritée pour l'ex-numéro 1 mondial, après une carrière de vingt-deux ans, jalonnée de 22 titres en Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros. Après Roger Federer en 2022, une autre légende du tennis et du sport s'en est allée.

Même le soleil semble dessiner un cœur sur la terre battue de Roland-Garros pour les adieux de Rafael Nadal au tournoi parisien. Quatorze fois vainqueur, mais diminué et peu chanceux au tirage au sort, il s'incline (6-3, 7-6 [5], 6-3) au 1er tour contre Alexander Zverev sur le court Philippe-Chatrier, le 27 mai. (SIPA)

Earvin Ngapeth

Meilleur joueur du tournoi olympique, Earvin Ngapeth a guidé les Bleus vers leur deuxième sacre olympique en 2024. Époustouflant en demi-finale contre l'Italie et en finale contre la Pologne, l'attaquant est revenu à son meilleur niveau cet été et a accumulé les points (92 au total au cours des six matchs de l'équipe). Le volleyeur français a aussi signé son retour dans le championnat de France en rejoignant Poitiers. Un passage de courte durée puisqu'il jouera dès 2025 pour Fenerbahçe en Turquie. 

Charles Noakes

La belle révélation des Jeux paralympiques. Jusqu'ici méconnu et en quête d'un premier titre international, Charles Noakes a attendu le meilleur moment pour déployer son meilleur badminton et décrocher la médaille d'or. Le président de la Fédération française de badminton, Yohan Penel, a constaté un "effet Charles Noakes" sur sa discipline, le sport ayant connu un boom de licenciés avec 23 % de plus.

Sans tee-shirt mais avec le drapeau tricolore en mains, Charles Noakes savoure sa médaille d'or en badminton, lors des Jeux paralympiques de Paris, le 2 septembre 2024. (MAXPPP)

Marie Patouillet

Elle a été le premier frisson des Jeux paralympiques. Comme en 2021 à Tokyo, Marie Patouillet a rapporté la première médaille de la délégation tricolore à Paris. Profondément engagée pour la communauté LGBT, elle a dédié sa médaille à sa femme. Trois jours plus tard, pour sa dernière course sur piste de sa carrière, elle remporte le titre sur la poursuite face à Heïdi Gaugain, sa coéquipière en équipe de France. Elle est devenue la première para-cycliste française à obtenir une médaille d'or dans cette discipline.

Tadej Pogacar

Toujours le premier au sommet. Le Slovène a fait de l'année 2024 une réussite totale. En plus de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie, "Pogi" a renoué avec la victoire sur le Tour de France, après avoir été battu par Jonas Vingegaard lors des deux dernières éditions. Il a surtout réalisé le doublé avec le Giro, une prouesse inédite qu'aucun coureur n'avait réalisé depuis Marco Pantani en 1998. Son autre objectif majeur, le titre de champion du monde sur route, a aussi été une évidence à Zurich.

Même s'il a décidé de faire l'impasse sur les JO, tout ce qu'il a entrepris a été auréolé de gloire. Sa saison 2024 n'a pas d'égal dans le vélo moderne. Il faut remonter à Eddy Merckx pour retrouver des statistiques de ce calibre sur une année civile.

Teddy Riner

La roulette a tourné. Teddy Riner a pris sa revanche cette année et est devenu le plus grand champion français des Jeux d'été. Le judoka a remporté l'or en individuel, dans la catégorie des poids lourds, puis en équipes

Teddy Riner lors de la compétition par équipes des Jeux olympiques de Paris, le 3 août 2024 à l'Arena Champ-de-Mars. (AFP)

Le Guadeloupéen a d'abord remporté son duel avant d'être rappelé pour le combat décisif. A égalité en finale avec le Japon, le grand Teddy Riner a mis à terre Tatsuru Saito, décrochant ainsi un nouveau sacre, le cinquième de sa carrière. A Paris, il est devenu le judoka le plus titré de l'histoire. Jamais rassasié, Teddy Riner a déjà annoncé son intention de poursuivre jusqu'aux Jeux de Los Angeles en 2028.

Cyprien Sarrazin

Le ski alpin français était en berne jusqu'à l'éclaircie Cyprien Sarrazin. Alors qu'il n'y avait plus eu de victoire française depuis près d'un an en Coupe du monde, le skieur de vitesse de Gap a dominé les épreuves de descente. En huit jours, il remporte les trois épreuves (le super-G à Wengen et les deux descentes de Kitzbühel). Avec cinq podiums au total en descente, Cyprien Sarrazin ne passe pas loin du globe de cristal de la discipline.

Julia Simon

Elle aussi a vécu une année sportive unique. En retard au classement général de la Coupe du monde, qu'elle avait remporté la saison précédente, Julia Simon a concentré ses chances sur les championnats du monde de Nové Mesto, en République tchèque. La Savoyarde s'y est imposée comme la reine. Quadruplement médaillée d'or (sur le sprint, la poursuite, le relais femmes et le relais mixte), elle n'a jamais fait moins bien qu'une quatrième place sur les six épreuves au programme. Une performance unique.

Jannik Sinner

L'Italien a pris la tête du tennis mondial. Nouveau numéro 1 mondial au classement ATP, Jannik Sinner a franchi un cap cette saison en remportant ses premiers Grands Chelems. L'Open d'Australie et l'US Open auxquels s'ajoutent le Masters de fin d'année et la Coupe Davis avec son équipe nationale. Grâce à son sang-froid, un service implacable et des retours tranchants, Sinner a imposé son style et est désormais une référence sur le circuit masculin aux côtés de Carlos Alcaraz.

Sa saison a cependant été assombrie par un contrôle antidopage positif au cœur de l'été. Blanchi dans un premier temps, le joueur transalpin est toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisque l'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de cette décision.

Frédéric Villeroux

Son penalty résonnera comme le dernier frémissement des Jeux. Capitaine de l'équipe de France de cécifoot, Frédéric Villeroux a mené son équipe à la victoire après avoir éliminé le Brésil, invaincu aux Jeux paralympiques. En finale contre l'Argentine, tout s'est joué lors de la séance de penaltys, comme un remake de la finale de Coupe du monde 2022 de football.

Le gardien Bartolomucci a repoussé la troisième tentative argentine, et Villeroux a marqué le penalty décisif. C'est ainsi que le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe de France a offert à la France sa première médaille d’or en cécifoot.

Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ? Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ? (franceinfo)

Victor Wembanyama

Ses larmes à la fin de la finale des Jeux olympiques contre la Team USA reflétaient la tristesse du grand basketteur français à l'issue du tournoi. Pourtant, l'intérieur des San Antonio Spurs a vécu une année 2024 exceptionnelle. Élu meilleur rookie de l'année, il a battu plusieurs records en NBA. Il faudra peut-être attendre 2025 et le championnat d'Europe de basket pour que le Français remporte son premier trophée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.