Un médecin des urgences de l'hôpital d'Angoulême visé par une enquête pour homicide volontaire
Une famille l'accuse d'avoir volontairement provoqué la mort d'un de leurs proches, atteint de trisomie 21.
Un médecin des urgences de l'hôpital d'Angoulême visé par une enquête pour homicide volontaire
Une famille l'accuse d'avoir volontairement provoqué la mort d'un de leurs proches, atteint de trisomie 21.
"Comme un rendez-vous chez le dentiste" : l'Académie de chirurgie veut démocratiser la pratique des opérations dans les cabinets médicaux
Se faire opérer dans le cabinet de son médecin, et non à l’hôpital ou en clinique, est encore une exception. Mais cette pratique a ses défenseurs, qui plaident pour sa démocratisation.
Santé : "L’accès à un spécialiste, c’est le parcours du combattant", dénonce France Assos Santé
Catherine Simonin, membre du bureau de l'organisation interassociative, estime que les difficultés sont telles que les urgences deviennent "la seule solution" pour les patients.
Violences, harcèlement scolaire... Que contient le "kit de prévention" distribué aux médecins généralistes pour améliorer la prise en charge des victimes ?
À partir de vendredi, le Collège de médecine générale envoie aux généralistes de France un kit de prévention pour assurer une bonne prise en charge des victimes.
Budget 2025 : "L'assurance-maladie va se désengager et c'est l'assuré qui va payer", déplore le collectif Santé en danger
L'une des principales mesures d'économie du budget de la santé concerne le remboursement de la consultation chez le médecin et la sage-femme. L'assurance-maladie ne remboursera que 60% du tarif, contre 70% actuellement, les mutuelles payant le reste.
Déserts médicaux : dans les Côtes d’Armor, des maires attaquent l’État
Dans certains territoires français, il peut être très compliqué de trouver un médecin ou un dentiste. Ces territoires sont appelés des déserts médicaux. Dans les Côtes d’Armor, certains maires de communes se sentent démunis et multiplient les appels à l’aide.
Déserts médicaux : rencontre avec Victorine, une infirmière qui allège le travail des médecins d'une commune de Picardie
En Picardie, la commune de Trois-Rivières compte quatre médecins qui se relaient à la Maison de santé de l'Avre. Victorine Fongueuse, infirmière, prend en charge une partie des consultations. Un soulagement pour ses collègues comme ses patients.
Santé : les laboratoires d’analyse en grève contre la baisse des tarifs d’actes d’examen
Les biologistes protestent, à compter du vendredi 20 septembre, contre la baisse des tarifs de leurs actes. De nombreux laboratoires d’analyse ont fermé leurs portes, dans la matinée.
Grève des laboratoires d’analyses : "Si nous voyons que les perspectives pour 2025 nous permettent de réaugmenter les tarifs, nous le ferons", promet le patron de la Cnam
Les laboratoires d'analyses médicales garderont "presque tous" porte close vendredi et jusqu'à lundi, pour quatre jours de grève à l'appel des syndicats de biologistes, très remontés contre les baisses de tarifs que leur impose l'assurance-maladie.
Mortalité infantile, dépression post-partum... Des sénateurs alertent sur l'état de la santé périnatale en France
"La France connaît un décrochage marqué depuis plus d’une dizaine d’années par rapport à ses voisins européens", notent les sénateurs dans leur rapport.
Législatives 2024 : quelles propositions en matière de santé ?
À l’approche des élections législatives, les principales mesures avancées dans cette campagne ont été annoncées par les partis. En matière de santé, le Rassemblement national, la majorité présidentielle et l'union de gauche affichent chacun leurs priorités.
Nouvelle convention médicale : le directeur de l’Assurance maladie se dit "satisfait d'avoir trouvé un accord avec les médecins libéraux", après des "négociations difficiles"
L'accord prévoit notamment une revalorisation du tarif de la consultation à 30 euros en échange d'un engagement des médecins à tenter de réduire les dépenses de santé. "C'est une convention qui est riche, positive pour l'accès aux soins, pour la qualité des pratiques", estime Thomas Fatôme, mercredi sur franceinfo.
Médecin généraliste, pédiatre, psychiatre… Quels seront les tarifs de vos consultations à partir du mois de décembre ?
La signature d'un nouvel accord, âprement négocié entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux, a entériné mardi une nouvelle convention médicale pour cinq ans. Les tarifs augmenteront une première fois en fin d'année, puis une seconde en juillet 2025.
Consultation à 30 euros : combien gagnent les médecins ?
Le prix de la consultation chez un généraliste passera à 30 euros à la fin de l’année 2024. L’Assurance maladie et les syndicats de la profession signent un accord mardi 4 juin. Mais combien gagne un médecin ?
Augmentation des tarifs des consultations médicales : un accord en passe d'être validé
Après près d'un an et demi d'une longue négociation, la convention prévoit de passer la consultation chez un généraliste de 26,50 euros actuellement à 30 euros au mois de décembre prochain.
Hausse des tarifs de consultations de médecine générale : "Il y a des points bloquants dans cet accord qui concernent les spécialistes", observe Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France
La consultation chez un médecin généraliste pourrait passer à 30 euros, après un accord gouvernemental. Pourquoi cette hausse ? Éclairage avec Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France, invitée du 19/20 info.
Nouvelle convention médicale : il y a encore "des points bloquants" malgré "des avancées", regrette le syndicat de médecins MG France
Les médecins et l'Assurance-maladie se sont retrouvés jeudi et vendredi pour une ultime séance de négociations tarifaires. Selon le projet d'accord, le tarif de la consultation chez un médecin généraliste passera à 30 euros en décembre.
Tarif des consultations, forfait "médecin traitant"... Ce que contient le projet de convention que l'assurance-maladie va proposer aux médecins
Une ultime séance de négociations tarifaires a lieu jeudi et vendredi entre les médecins et la Cnam.
Santé : bientôt des arrêts de travail autodéclarés ?
Les patients pourraient bientôt autodéclarer leur arrêt de travail, sans avoir besoin de passer chez le médecin. Mais cette proposition de la Cour des comptes ne fait pas l'unanimité.
Médecine : le receveur de la première greffe de rein de porc est décédé
Un homme qui avait reçu pour la première fois une greffe de rein de porc est décédé, a annoncé l'hôpital de Boston, aux États-Unis, dimanche 12 mai. Ce type de greffes doit permettre de compenser le manque de donneurs.
Augmentation du recours à l'intérim à l'AP-HP : "C'est un vrai poison qui désorganise les équipes", analyse Frédéric Bizard, le président de l'Institut Santé
Augmentation du recours à l'intérim à l'AP-HP : "C'est un vrai poison qui désorganise les équipes", analyse Frédéric Bizard, le président de l'Institut Santé
#MeToo à l'hôpital : "Le mal qui touche la profession est plus profond et global", dénonce la vice-présidente du syndicat des Jeunes médecins
La docteure Anna Boctor déplore la persistance de nombreuses "discriminations envers les femmes", notamment "dans l'accès aux carrières".
Rendez-vous médicaux : une taxe de 5 euros pour les "lapins"?
Chaque année, on estime à 27 millions le nombre de rendez-vous non-honorés chez le médecin. Pour lutter contre cela, une sanction financière pourrait être mise en place, cinq euros en cas d’absence ou d’annulation tardive.
Tarifs hospitaliers : le syndicat de médecins UFML dénonce un "sabotage" du gouvernement et annonce un "mouvement dur" en soutien aux cliniques privées
Le président du syndicat Union française pour une médecine libre, Jérôme Marty, était invité sur France Inter jeudi.
SOS Médecins redoute que les négociations sur les nouveaux tarifs médicaux entraînent la fin des visites à domicile
La part des visites à domicile s'est considérablement réduite depuis les débuts de SOS Médecins en 1966, où elles constituaient alors la totalité des actes des médecins membres.
Covid-19 : quatre ans après, une "dette de santé publique" dans les hôpitaux et "des disparités préoccupantes"
Selon le premier baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF), si les hôpitaux ont retrouvé leur niveau d'activité "global" de 2019, mais avec des disparités préoccupantes selon les secteurs. Et un accès aux soins qui reste difficile.
"Notre problème actuel, c'est la démographie médicale" : au CHRU de Tours, des services n'ont toujours pas retrouvé le même niveau d'activité qu'avant le Covid-19
Quatre ans après l'épidémie de Covid-19, les hôpitaux français ont retrouvé leur niveau d'activité d'avant la crise sanitaire, mais avec des disparités inquiétantes. Exemple à Tours, dans le service de neurologie du CHRU.
"Trop de sacrifices et du temps de vie" : le blues des médecins généralistes, de plus en plus nombreux à délaisser la profession
Les médecins généralistes sont des milliers, chaque année, à changer de métier, faute de conditions de travail raisonnables.
Avortement : les sages-femmes pourront pratiquer plus largement les IVG instrumentales
Un nouveau décret va permettre aux sages-femmes de pratiquer plus facilement des IVG nécessitant un acte chirurgical. Une victoire pour la profession.
IVG instrumentale : "Les sages-femmes vont pouvoir le faire, seules, avec simplement un médecin dans l'ensemble", affirme Catherine Vautrin
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, était l'invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 7 mars.
Professions médicales : l’actualité en vidéos
Déserts médicaux : dans les Côtes d’Armor, des maires attaquent l’État
Dans certains territoires français, il peut être très compliqué de trouver un médecin ou un dentiste. Ces territoires sont appelés des déserts médicaux. Dans les Côtes d’Armor, certains maires de communes se sentent démunis et multiplient les appels à l’aide.
Professions médicales : l’actualité à écouter
"Trop de sacrifices et du temps de vie" : le blues des médecins généralistes, de plus en plus nombreux à délaisser la profession
Les médecins généralistes sont des milliers, chaque année, à changer de métier, faute de conditions de travail raisonnables.
65 professionnels de santé sont-ils victimes de violences tous les jours, comme l'assure Agnès Firmin-Le Bodo ?
Le vrai du faux. Manque-t-il "des centaines et des centaines" de médecins du travail, comme l'affirme Laurent Berger ?
Réorganisation du système de santé, tarification à l'acte, grève dans les laboratoires... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Braun
De quoi sont composées les professions médicales ? De médecins généralistes, de médecins spécialistes, des chirurgiens, mais pas seulement : les métiers de la santé s'étendent aussi aux fonctions de recherche, d'enseignement ou encore de biologie. L'exercice médical peut se faire soit en hospitalier ou en libéral, dans le public ou le privé. Mais toutes ces professions ont un dénominateur commun : les études médicales, composées d'un tronc commun de 6 ans, sanctionné par l'Examen national Classant. Le troisième cycle a ensuite une durée de 3 à 5 ans et il est choisi selon le classement obtenu à cet examen.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.