"Gamelle", que de nombreux Français emportent au travail
Nous sommes de plus en plus nombreux à préparer notre frichti pour le repas de midi, sur le lieu de travail. Est-ce un phénomène nouveau ?
"Gamelle", que de nombreux Français emportent au travail
Nous sommes de plus en plus nombreux à préparer notre frichti pour le repas de midi, sur le lieu de travail. Est-ce un phénomène nouveau ?
"Bon" : pour le salon du même nom qui ouvre vendredi 8 novembre à Paris
Le "bon" peut se décliner sous toutes sous toutes ses formes : le bon produit, le bon artisan, le bon équipement, le bon cuisinier, le bon engagement, autrement dit tout ce qui est régi par un certain bon sens.
"Bouillon" : comme les restaurants populaires qui retrouvent une nouvelle jeunesse
C'est une tradition retrouvée. Les "Bouillons", ces restaurants populaires où on mange bien à petit prix, se multiplient et font le plein.
"Distillation" : les producteurs de Cognac entament leur campagne de distillation, à l’heure des tensions douanières avec la Chine
Les vendanges s'achèvent dans le Cognaçais, une région où les viticulteurs sont inquiets des mesures prises par la Chine à leur encontre. Ils vont entamer la distillation dans une ambiance morose.
L'algue, un ingrédient qui sera très en vue au Salon international de l'alimentation
Le SIAL ouvrira ses portes du 19 au 23 octobre, à Paris. Tous les deux ans, c'est le rendez-vous de l'innovation dans l'alimentation. Les algues y sont de plus en plus présentes.
"Temps" : un mot qui représente pour un cuisinier à la fois le temps des saisons, le temps qu'il faut pour la création ou le temps de cuisson
Le temps est l'une des données majeures en cuisine. Cuisson, marinade, ou mise au repos nécessitent un certain temps durant la confection d'un plat, le chef doit savoir se plier au temps des saisons, et il a besoin de temps pour réfléchir au repas qu'il propose à ses convives.
"Proximité" : tous les cuisiniers la revendiquent aujourd’hui, pour choisir leurs produits
Circuit court, chefs locavores, produits de proximité, l'antienne s'impose partout dans la presse, sur les réseaux sociaux, dans les étals des magasins. Avec la transition climatique, la proximité est devenue plus que jamais une nécessité dans la restauration.
"Blé" : parce que le rendement de cette céréale est en chute libre cette année en France
La production de blé, en France, a chuté de 25% par rapport à la moyenne de la collecte des 5 dernières campagnes. Faut-il s'en inquiéter ?
« Plaisir ». Un mot qui a guidé le chef Michel Guérard, disparu le mois dernier, tout au long de sa vie dans ses créations culinaires
On sait combien Michel Guérard a compté pour la gastronomie française. Il a toujours cuisiné pour marier la santé et le bien être au plaisir.
"Don" parce que des dizaines de tonnes de nourriture non consommée durant les Jeux de Paris 2024 ont été offertes à des associations
110 tonnes de nourriture ont été redistribuées à 3 associations alimentaires. Durant toute la durée des Jeux, des collectes ont eu lieu chaque jour pour récupérer les plats non servis.
"Banquet" : quand les Jeux seront finis, les équipes nationales pourront se retrouver pour des repas festifs
Les Jeux approchent, et nous poursuivons notre série de mots en lien avec l'événement. Aujourd'hui, le chef Thierry Marx évoque la manière dont les équipes d'athlètes se retrouvent souvent, à l'issue des compétitions, pour des agapes joyeuses.
"Récupération" : la nourriture compte pour recouvrer des forces (et parfois le moral) après une compétition
Les jeux approchent, et nous poursuivons notre série de mots en lien avec l'événement. Aujourd'hui, le chef Thierry Marx évoque la récupération alimentaire des athlètes après les compétitions. "Au-delà de la récupération physique, le réconfort du repas compte beaucoup", explique-t-il.
"Nutrition" : comment se préparent les sportifs à l'occasion des Jeux olympiques
Les jeux approchent, et nous poursuivons notre série de mots en lien avec l'événement. Aujourd'hui, le chef Thierry Marx évoque la nutrition des athlètes, en cette période de préparation aux compétitions. "Chaque athlète a un programme alimentaire personnalisé" explique-t-il.
"Régions", parce qu'elles sont le patrimoine culinaire de la France
La flamme olympique poursuit son tour de France. L’occasion pour Thierry Marx de parler de la richesse gastronomique de nos régions.
"Grèce", berceau de l'olympisme et d'une cuisine méditerranéenne de qualité
Jusqu’à l’ouverture des Jeux de Paris, Thierry Marx et Bernard Thomasson ont choisi des mots en lien avec les Jeux de Paris. Nous ouvrons cette série par la Grèce.
"Cerises" car c'est le début de la (courte) saison
"Quand nous chanterons le temps des cerises…" La chanson rappelle que la saison des cerises marque l’approche de l’été, mais qu’elle dure peu.
De plus en plus de vacanciers préfèrent manger dans leur location plutôt qu'au restaurant
Avec la montée des plateformes de meublés ou de gîtes, les vacanciers choisissent de préférence une location où ils se sentent comme chez eux pour dormir et manger, au détriment des professionnels.
"Artisanat", car les restaurateurs entendent défendre leur savoir-faire artisanal et celui des producteurs
Derrière le label fait maison, toujours en attente de validation, c’est la mise en valeur de l’artisanat des métiers de bouche qui est en jeu.
"Marchés" : on peut en profiter pleinement durant les ponts du mois de mai
Les beaux jours arrivent, et les marchés reprennent des couleurs. C'est un lieu de rencontre et de découverte des produits locaux.
"Vacances" : une période où l'on doit prendre le temps de cuisiner
Nous sommes au cœur des vacances de printemps, l'occasion de cuisiner de manière différente et de se retrouver davantage pour partager.
"Foodtech" : après le salon consacré à Paris à l'émergence des technologies dans le milieu de la restauration
Le salon Food Hôtel Tech s’est tenu cette semaine à Paris. L’occasion de plonger vers le futur dans les cuisines.
"Pâques" : un week-end pour se retrouver entre générations autour d'une table, en famille le plus souvent
Le week-end de Pâques est un moment festif lié aux religions mais aussi, pour beaucoup, l’occasion d’une cuisine de partage en famille, ponctuée par des desserts en chocolat.
"Printemps" : la saison de la renaissance, qui vient de démarrer il y a quelques jours
Nous avons franchi cette semaine, au calendrier, la date du printemps. Une saison, en général, très appréciée des chefs.
Cérémonie des étoiles Michelin : que valent les guides ?
Le Michelin dévoile lundi 18 mars ses nouveaux chefs étoilés. Ce rendez-vous est toujours un événement, mais les guides sont-ils encore utiles à l'heure du numérique ?
"Télévision" : quel est le rôle du petit écran dans les vocations culinaires ?
L’émission phare de la cuisine à la télévision, Top Chef, redémarre dans quelques jours pour une 15e saison. Celle de France 3, Cuisine ouverte, connait toujours un succès populaire chaque semaine. L’occasion pour Thierry Marx d’évoquer le rôle du petit écran dans les vocations culinaires.
"Normes" : trop nombreuses, elles ne sont plus sous contrôle et deviennent inapplicables, il faut réécrire des textes, d'après le chef Thierry Marx
Il a été beaucoup question des normes durant la crise paysanne. Celles imposées par la France sont-elles trop contraignantes ? Comment sortir de cette spirale administrative sans fin ?
"Crosne" : un légume d’hiver, dont la saison s’achève en mars
Le crosne. Voilà un petit légume, discret et parfois qualifié de peu noble, qui retrouve le chemin des assiettes après avoir été délaissé pendant des décennies.
"Paysan" : un métier qui doit retrouver les moyens de construire son avenir, selon le chef Thierry Marx
La colère des agriculteurs a mis en lumière la valeur essentielle du monde paysan. Thierry Marx revient sur notre lien à la terre.
Alimentation : l'anguille risque de disparaître avant deux ans, alerte le chef Thierry Marx
De nombreux chefs ont retiré de leur carte les plats avec de l’anguille. Ce poisson est de plus en plus rare, et pourrait même totalement disparaître, si rien n'est fait. Thierry Marx s’en inquiète.
"Galette", star des boulangeries bien après la date de l'Épiphanie
Ce gâteau connaît un succès populaire sur une longue période, entre décembre et février. Comment l'expliquer ? Thierry Marx apporte quelques éléments de réponse.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.