Vaccination et interdiction du démarche téléphonique, dans "franceinfo et vous" du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Vaccination et interdiction du démarche téléphonique, dans "franceinfo et vous" du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
La Haute autorité de santé favorable au remboursement des implants et prothèses dentaires en cas d'édentement
Actuellement, la pose d’implants n’est pas remboursée pour la majorité des patients et reste exceptionnelle.
Déserts médicaux : un couple de jeunes soignants parcourt la France pour remplacer des confrères
Tout juste diplômés, Brice et Anaïs ont décidé de passer leur première année d'exercice à sillonner la France pour remplacer leurs confrères dans les déserts médicaux.
Taxe sur les produits sucrés : au Mexique, l'échec de la politique de santé sur l'obésité
La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq défendait en début de semaine une taxation des sucres transformés, avec l'espoir de réaliser près de 5 milliards d'euros d'économies dans la santé. Véritable fléau au Mexique, une taxe sur les boissons sucrées a été instaurée il y a 10 ans pour lutter contre l'obésité. Son efficacité laisse toutefois à désirer.
Fermetures de lits : il faut "repenser l'organisation" de l'hôpital public, au lieu de le "garder dans le formol", alerte un spécialiste des questions de protection sociale et de santé
Selon les chiffres officiels publiés jeudi, 4 900 lits d'hôpitaux ont été fermés en 2023.
Interdiction des "pouches" de tabac : "C'est une très bonne chose", salue le président de l'Alliance contre le tabac
"Ce sont des produits qui rendent addicts les plus jeunes", et qui sont arrivés sur le marché "dans un trou réglementaire", car "ils n'étaient ni autorisés, ni interdits", ajoute Loïc Josseran mercredi sur franceinfo.
Budget de la Sécurité sociale : le directeur général de l'AP-HM "espère que le gouvernement" trouvera une "autre solution" sur les retraites
"Notre inquiétude, c'est surtout l'anxiété de devoir revenir dans des difficultés que nous avons connues en 2020, 2021 et 2022", pendant la crise sanitaire, estime mercredi sur franceinfo le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux.
Santé : le directeur général de l'AP-HM réclame du "cousu main" dans l'organisation des soins sur les territoires
Invité mercredi sur franceinfo, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux, "constate beaucoup de consensus politique" sur la question de l'organisation des soins, même s'il note certaines divergences sur le financement.
Santé : les médecins partagés sur les ordonnances sécurisées pour le Tramadol et les médicaments à base de codéine
L'ordonnance pour ces molécules devra être renouvelée tous les trois mois. Certains médecins pointent une mesure chronophage, qui va pénaliser les patients et les professionnels.
Nutri-Score, le gouvernement joue la montre
Le Nutri-Score. Vous le connaissez forcément : il n'est pas obligatoire mais apposé sur de nombreux produits alimentaires en supermarché : calories, teneur en sucre, en graisses, en sel. De nouvelles règles devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2024. C’est déjà le cas chez nombre de nos voisins, mais pas en France. Certains de nos ministres auraient-ils un problème avec le Nutri-Score ?
Sécurité sociale : le déficit "pourrait atteindre" 28,4 milliards d'euros en 2025 sans mesure corrective, selon un rapport
Le dernier rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale estime que le déficit pourrait représenter 0,9 point de PIB en 2025.
Grippe et Covid-19 : la campagne de double vaccination lancée à partir de mardi
Médecins, infirmiers, sages-femmes ou pharmaciens peuvent pratiquer les deux injections, qu'il est possible de recevoir d'affilée.
Une campagne nationale de grande ampleur pour faire sortir de l’ombre le quotidien des aidants
Le service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, lance une campagne de communication nationale sur la réalité de vie des aidants jusqu’au 20 octobre.
Sécurité sociale : augmenter les cotisations des mutuelles est "un levier" pour compenser la baisse envisagée de la prise en charge des consultations selon la Fédération nationale de la mutualité
Présenté jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) entend ramener le déficit concerné à 16 milliards d'euros en 2025.
"C'est une bombe à retardement" : des soignants marseillais alertent sur la fermeture de lits en hôpital psychiatrique
Alors que le Premier ministre Michel Barnier est en visite jeudi à Poitiers pour parler de la santé mentale, grande cause nationale de l’année 2025, le secteur psychiatrique s’enfonce dans la crise avec une pénurie de personnel et de moyens.
Ehpad : "Il faut injecter massivement des financements pour remettre ces établissements à flot, qu'ils soient publics, associatifs, privés", alerte le président du Synerpa
À la veille de la présentation du budget de l'Etat et de la Sécurité sociale, le secteur du grand âge est très inquiet. Les recettes sont loin d'équilibrer les dépenses des Ehpad, et le manque de personnel est toujours aussi problématique.
Espérance de vie : en hausse, la durée de vie moyenne en France s'établit à 79,5 ans
Les derniers chiffres de mortalité 2022 publiés par Santé publique France et l'Inserm, indiquent que la durée de vie moyenne s'est allongée de quelques mois en l'espace d'un an.
Le syndicat des médecins spécialistes plaide pour une consultation à 60 euros dans le cadre de "soins non programmés"
Le syndicat Avenir Spé milite également pour que les spécialistes puissent s'adresser des patients entre eux, sans passer par le médecin traitant.
"Ce n'est pas que dans les campagnes reculées..." : la région parisienne touchée par des déserts médicaux
Si le nombre de médecins a augmenté l'année dernière, selon les chiffres de l'Ordre des médecins dévoilés mercredi, des déserts médicaux apparaissent toujours, et cela touche aussi les grandes villes. Exemple à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.
Santé mentale : un quart des psychiatres en exercice sont-ils des retraités ?
L'urgentiste et député Les Républicains Philippe Juvin a alerté sur l'état de la psychiatrie, estimant que le système reposait beaucoup sur les retraités toujours en exercice.
Pénuries de médicaments : les laboratoires sanctionnés, une bonne idée ?
Les pénuries de médicaments sont un fléau qui sévit déjà depuis plusieurs années. Mais les sanctions contre les laboratoires qui ne produiraient pas de stocks de sécurité suffisants ne font pas tout.
Catégories touchées, manques de soins... Trois questions sur la santé mentale, érigée en "grande cause nationale" par Michel Barnier
Le locataire de Matignon a déclaré dimanche soir qu'il souhaite, l'an prochain, faire de la santé mentale une "grande cause nationale". Un sujet qui touche de nombreux Français, alors que les moyens manquent cruellement en psychiatrie.
"Les règles douloureuses ne sont pas choisies, il fallait une solution" : l'université de Paris-Est Créteil instaure un congé menstruel pour les étudiantes
Comme dans d'autres universités, les étudiantes de l'université de Paris-Est Créteil (l'UPEC) souffrant de règles douloureuses peuvent, depuis la rentrée, bénéficier de 12 jours d'absence justifiés par an.
Financement de la Sécurité sociale, crise de l'hôpital public, loi sur la fin de vie... Ces dossiers brûlants qui attendent Geneviève Darrieussecq au ministère de la Santé
Geneviève Darrieussecq a été nommée, samedi, au ministère de la Santé au sein du gouvernement Barnier.
Supprimer l'aide médicale d'État "est une très mauvaise idée", assure Rémi Salomon, président de la Conférence médicale d'établissement de l'AP-HP
"Nous, soignants, nous refusons de limiter les soins" pour trois raisons : l'éthique, la santé publique et le surcoût occasionné par les maladies transmises.
Budget 2025 : pourquoi la proposition d'instaurer des jours de carence supplémentaires dans la fonction publique ressurgit
Un rapport, commandé par Gabriel Attal en février et publié début septembre, estime que l'ajout d'un ou deux jours d'arrêt de travail non rémunérés en France permettrait de dégager de 174 millions à 289 millions d'euros d'économies par an.
"Les anciens méritent mieux" : face au manque de personnel et à une situation économique difficile, ces Ehpad ont du mal à joindre les deux bouts
Alors que les assises nationales des Ehpad s'ouvrent mardi, 60 % des établissements étaient en déficit il y a deux ans, d'après les chiffres de la branche autonomie de la Sécurité sociale relayés par franceinfo.
Santé : des millions de Français invités à réaliser leur "bilan prévention"
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut faire partie d'une des quatre tranches d'âge ciblées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans ou 70-75 ans.
franceinfo junior. Qu'est-ce le Mpox, appelé aussi "variole du singe" ?
Dans franceinfo junior, les enfants posent leurs questions sur la variole du singe ou Mpox à la docteure Odile Launay, infectiologue et professeur des universités à l'université de Paris.
Pourquoi il faut vacciner garçons et filles contre le papillomavirus
La campagne gratuite de vaccination contre le papillomavirus au collège va reprendre avec la rentrée.
Politique de santé : l’actualité en vidéos
Déserts médicaux : un couple de jeunes soignants parcourt la France pour remplacer des confrères
Tout juste diplômés, Brice et Anaïs ont décidé de passer leur première année d'exercice à sillonner la France pour remplacer leurs confrères dans les déserts médicaux.
Sécurité sociale : la Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de huit jours
Hausse des tarifs de consultations de médecine générale : "Il y a des points bloquants dans cet accord qui concernent les spécialistes", observe Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France
Santé : le choléra, une maladie de la pauvreté
Politique de santé : l’actualité à écouter
Vaccination et interdiction du démarche téléphonique, dans "franceinfo et vous" du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Réforme de l'assurance-chômage, négociations avec les partenaires sociaux... le "8h30 franceinfo" de Catherine Vautrin
Fin de vie : "Il n'est pas possible qu'on arrive à une forme d'accord autour de ces situations", estime un membre du Comité consultatif national d’éthique
"Trop de sacrifices et du temps de vie" : le blues des médecins généralistes, de plus en plus nombreux à délaisser la profession
Les politiques de santé consistent à élaborer des stratégies dans le but d'améliorer la santé de la population et elles relèvent des pouvoirs publics. Les autres rôles de ces politiques sont de rendre le système de santé plus efficace, d'assurer la protection sociale et de réduire les inégalités sociales. Les programmes de santé sont élaborés par des experts, des textes de lois sont rédigés puis votés et des moyens humains, techniques et budgétaires sont mis en place pour faire vivre sur le terrain ces politiques de santé. En France, un certain nombre de plans mettent en lumière certaines priorités, comme la maladie d'Alzheimer, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.