"Châtaigne" : la récolte s'achève ces jours-ci
La châtaigne est un fruit d'automne, très apprécié pour les desserts des fêtes sous forme de marron glacé.
"Châtaigne" : la récolte s'achève ces jours-ci
La châtaigne est un fruit d'automne, très apprécié pour les desserts des fêtes sous forme de marron glacé.
Novembre, mois des tripes : autant de produits à redécouvrir
Les professionnels ont fait du mois de novembre le mois des tripes, pour mieux promouvoir ce que l'on appelle souvent "le cinquième quartier".
"Gamelle", que de nombreux Français emportent au travail
Nous sommes de plus en plus nombreux à préparer notre frichti pour le repas de midi, sur le lieu de travail. Est-ce un phénomène nouveau ?
Écrire la cuisine : livres de chefs ou d'écrivains
En cette période automnale, les livres de cuisine se multiplient en librairie. Livres de chefs et de recettes, mais aussi d’écrivains qui racontent la cuisine.
"Bon" : pour le salon du même nom qui ouvre vendredi 8 novembre à Paris
Le "bon" peut se décliner sous toutes sous toutes ses formes : le bon produit, le bon artisan, le bon équipement, le bon cuisinier, le bon engagement, autrement dit tout ce qui est régi par un certain bon sens.
Le chef Maxime Rizo est le nouveau champion du monde du lièvre à la royale
Le lièvre à la royale est un plat mythique de la gastronomie française. Il a eu droit, il y a quelques jours, à son Championnat du monde.
"Bouillon" : comme les restaurants populaires qui retrouvent une nouvelle jeunesse
C'est une tradition retrouvée. Les "Bouillons", ces restaurants populaires où on mange bien à petit prix, se multiplient et font le plein.
Le chocolat dans tous ses états
Le Salon du chocolat ouvrira mercredi prochain, à Paris, pour 5 jours. L’occasion de parler de ce produit dont les Français raffolent.
"Distillation" : les producteurs de Cognac entament leur campagne de distillation, à l’heure des tensions douanières avec la Chine
Les vendanges s'achèvent dans le Cognaçais, une région où les viticulteurs sont inquiets des mesures prises par la Chine à leur encontre. Ils vont entamer la distillation dans une ambiance morose.
L'innovation en matière de cuisine à découvrir à Paris
Le Salon international de l’alimentation ouvre ses portes aujourd’hui, à Paris Villepinte. Un SIAL qui fête cette année ses 60 ans.
L'algue, un ingrédient qui sera très en vue au Salon international de l'alimentation
Le SIAL ouvrira ses portes du 19 au 23 octobre, à Paris. Tous les deux ans, c'est le rendez-vous de l'innovation dans l'alimentation. Les algues y sont de plus en plus présentes.
Le chanvre, une plante aux 1000 vertus
Nous sommes en pleine période de récolte du chanvre. Un produit qui connaît une nouvelle vie en cuisine, après en avoir mené plusieurs autres, et depuis longtemps.
"Temps" : un mot qui représente pour un cuisinier à la fois le temps des saisons, le temps qu'il faut pour la création ou le temps de cuisson
Le temps est l'une des données majeures en cuisine. Cuisson, marinade, ou mise au repos nécessitent un certain temps durant la confection d'un plat, le chef doit savoir se plier au temps des saisons, et il a besoin de temps pour réfléchir au repas qu'il propose à ses convives.
"Proximité" : tous les cuisiniers la revendiquent aujourd’hui, pour choisir leurs produits
Circuit court, chefs locavores, produits de proximité, l'antienne s'impose partout dans la presse, sur les réseaux sociaux, dans les étals des magasins. Avec la transition climatique, la proximité est devenue plus que jamais une nécessité dans la restauration.
Choisir une restauration artisanale de qualité
1000 artisans – des producteurs, des éleveurs ou des chefs cuisiniers – se retrouveront à Paris, lundi 7 octobre. L'initiative revient au Collège culinaire de France.
"Blé" : parce que le rendement de cette céréale est en chute libre cette année en France
La production de blé, en France, a chuté de 25% par rapport à la moyenne de la collecte des 5 dernières campagnes. Faut-il s'en inquiéter ?
Le piment d'Espelette, l'or rouge du Pays basque
Durant tout l’automne, c’est la pleine saison de ramassage du piment d’Espelette, la seule épice Appellation d’origine protégée, en France.
« Plaisir ». Un mot qui a guidé le chef Michel Guérard, disparu le mois dernier, tout au long de sa vie dans ses créations culinaires
On sait combien Michel Guérard a compté pour la gastronomie française. Il a toujours cuisiné pour marier la santé et le bien être au plaisir.
Cantinier : un cuisinier adapté aux enfants et qui cherche à rendre les repas gourmands
Avec la rentrée scolaire, les enfants ont retrouvé la joie de la cantine. Pour les accompagner, des cantiniers et cantinières : un métier bien spécifique.
"Don" parce que des dizaines de tonnes de nourriture non consommée durant les Jeux de Paris 2024 ont été offertes à des associations
110 tonnes de nourriture ont été redistribuées à 3 associations alimentaires. Durant toute la durée des Jeux, des collectes ont eu lieu chaque jour pour récupérer les plats non servis.
Quand les grands chefs cuisinent pour des malades du cancer
"Repas toqués" est un programme lancé cette semaine à l’hôpital Gustave Roussy, à Villejuif. Il s’agit d’accompagner les malades du cancer avec des plats mitonnés par des grands chefs.
Hugo Roellinger, à Cancale : "L'été incite à une cuisine qui évolue : la mer n'est pas pareille, la température de l'eau, les odeurs sont différentes ; c'est ce qui m'anime"
À Cancale, le chef Hugo Roellinger a su créer son propre univers gastronomique. Avec 2 étoiles Michelin et 4 toques Gault & Millau, il propose l’une des meilleures tables de Bretagne.
Matthieu Dupuis-Baumal à Aix-en-Provence : "Ici, l'été est magique mais le plus beau moment de l'année reste l'été indien, quand l'automne arrive tout doucement avec des couleurs extraordinaires"
Aux portes d’Aix-en-Provence, le chef Matthieu Dupuis-Baumal se démène pour diriger 4 restaurants dans un seul et même lieu, le Château de La Gaude. 2 sont gastronomiques : un japonais, l’autre français avec 1 étoile Michelin.
Kelly Jolivet, à Paris : "J'ai rouvert mes classiques, ainsi que le livre de cuisine de ma grand-mère, qui m'a initiée aux bons produits savoyards"
Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Kelly Jolivet. Cette jeune cheffe a repris les rênes du restaurant étoilé Benoit, à Paris.
Christophe Moret, à Reims : " Moi, je suis rôtisseur saucier, la sauce harmonise le plat et le met en action ; l'été on va chercher davantage de légèreté et plus de fraîcheur"
L’hôtel des Crayères, à Reims, est l’une adresses les plus iconiques de France. Son restaurant 2 étoiles Michelin est désormais dirigé par un chef au parcours solide : Christophe Moret.
Ophélie Barès, pâtissière à Asnières : "L'été, on peut se permettre un peu moins de sucre puisqu'on a la sucrosité des fruits"
Le portrait, aujourd’hui, d’une pâtissière. Ophélie Barès a travaillé pendant 10 ans dans des palaces, avant d’ouvrir, l’an dernier, sa propre boulangerie-pâtisserie aux portes de Paris.
Didier Clément, à Romorantin : "Notre maison, c'est deux siècles et demi de tradition d'auberge et de gastronomie"
En Sologne, à Romorantin, se trouve une des plus anciennes adresses de la gastronomie française. Le Grand Hôtel du Lion d’or est une auberge depuis la Révolution. Aujourd’hui, son chef Didier Clément y défend toutes les saveurs du terroir, dont certaines parfois oubliées.
David Boyer, à Oléron : "Cette île a un côté à la fois sauvage et tranquille, c'est très inspirant"
L’île d’Orélon n’a pas encore de chef étoilé, mais cela pourrait arriver avec David Boyer. Ce Meilleur ouvrier de France a repris la table du Grand Large, à Dolus.
Marcel Ravin, à Monaco : "Le créole n'est pas qu'une langue, c'est un monde : ma cuisine est donc une cuisine du monde"
Voici un chef qui a une vie digne d’un roman. Né en Martinique, Marcel Ravin est couronné aujourd’hui de 2 étoiles Michelin et 3 toques Gault & Millau à Monaco, après un parcours semé d’embûches.
Olivier Valade, à Montluçon : "L'été, il fait très chaud, ici c'est une cuvette, mais je propose quand même des bouillons parce que j'adore ça !"
En Auvergne, la chapelle d’un ancien château sert de cadre au restaurant étoilé d’Olivier Valade. C'est à Montluçon, au Château Saint-Jean.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.